Retour sur l'Immersion Professionnelle en Entreprise à Séville : six élèves de T. STMG témoignent

Après un mois d’immersion en entreprise à Séville, en Espagne, six élèves de Terminale STMG sont revenus avec des souvenirs inoubliables et une expérience professionnelle enrichissante. Chacun d’eux a été plongé dans un environnement de travail différent, lui permettant de découvrir des secteurs variés, de développer des compétences concrètes et d’enrichir leur parcours scolaire. Voici un aperçu des missions réalisées par ces élèves.

Emilie GALEY : Création de Contenus pour ‘La Mala Brunch’

Emilie a travaillé au sein de La Mala Brunch, une chaîne de restaurants spécialisés dans le brunch. Ses missions se sont concentrées sur la création de contenu visuel destiné aux réseaux sociaux de l’entreprise. Emilie a pris des photos et des vidéos de l’ensemble de la carte des plats, avant de réaliser le montage et de publier le contenu sur les différentes plateformes. Elle a également analysé les publications d’autres entreprises pour améliorer sa propre production. Ses missions ont également impliqué des interactions avec les clients et les salariés, afin d’assurer une bonne communication au sein de l’équipe.

Sam BENNAÏ : Missions à l’Institut San Fernando

Sam a été immergé à l’Institut San Fernando, spécialisé dans les séjours linguistiques, éducatifs, culturels et entrepreneuriaux. Il a créé une page de présentation pour une future collaboration entre l’institut et l’université de Valencia. Il a également conçu des cartes pour célébrer la journée de la femme et a réalisé un diagnostic stratégique de l’entreprise. Sam a aussi effectué des recherches pour identifier une soixantaine d’entreprises partenaires possibles dans la zone de Las Palmas de Gran Canaria pour des stages d’étudiants. Enfin, il a préparé des kits de bienvenue pour les étudiants, comprenant des cahiers et des sacs.

Justine BOURDET : Missions à la Boutique Lola AZAHARES

Justine a travaillé au sein de la boutique Lola AZAHARES, une marque créatrice de tenues et accessoires de flamenco. Elle a participé à l’inventaire et à l’organisation des produits en y ajoutant des étiquettes. Elle a également eu pour mission de créer du contenu à partir de vidéos, afin de promouvoir les créations de l’atelier. Grâce à cette expérience, Justine a développé de nombreuses compétences en gestion de stock et en production de contenu visuel.

Anas OUALLA FAKIR et Timothée GOGUILLON LAINE : Immersion au sein du Groupe Amber&Proise

Anas et Timothée ont travaillé pour Amber&Proise, une agence immobilière du groupe Urban Asesores Inmobiliarios. Leur mission a consisté à mettre à jour la base de données clients et à réaliser des visites d’appartements en présentiel et à distance. Ils ont aussi participé à la recherche des stratégies marketing utilisées par l’agence et ils ont réalisé des contrats de location. L’un de leurs projets a été de créer un contrat de partenariat entre l’agence et les propriétaires d’immeubles. De plus, ils ont appris à utiliser le logiciel « FilemakerPro19 » et ont pris en charge des tâches liées à la relation client, notamment la gestion des demandes sur des plateformes comme Idealista et Fotocasa.

Mattéo LEROY : Création de Contenus au Musée des Illusions

Mattéo a travaillé au Musée des Illusions de Séville, où il a participé à la création de contenu visuel pour Instagram. Il a pris des photos des visiteurs dans les différentes illusions proposées par le musée, contribuant ainsi à la promotion de l’établissement sur les réseaux sociaux. De plus, il a assisté les visiteurs en leur expliquant les illusions et en leur offrant une expérience plus interactive et ludique au sein du musée. Ce stage a renforcé ses compétences en communication visuelle et en gestion d’événements interactifs.

 

Un mois de stage, un apprentissage précieux

Ces stages ont permis aux élèves de s’immerger dans des environnements professionnels variés, allant de la restauration à l’immobilier, en passant par le secteur culturel et la mode. Chacun a non seulement pu développer des compétences techniques spécifiques à son domaine, mais également acquérir des compétences transversales, telles que la gestion de projet, l’analyse de données et la relation client. Ces expériences en entreprise leur ont également permis de perfectionner leur maîtrise des langues et de renforcer leur adaptabilité à des cultures de travail différentes.

Un mois après leur retour, ces élèves témoignent d’une expérience inoubliable, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Le stage en Espagne a non seulement enrichi leur parcours académique mais leur a également offert une immersion dans la culture espagnole, une expérience qui s’avérera certainement bénéfique pour leurs futurs projets.

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMBLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024