Les Résultats

ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE

Arts Plastiques

Ecoledirecte

actualités

la pastorale

PARTENAIRES

L’option facultative Arts plastiques

L’établissement Emilie de Rodat propose l’enseignement optionnel d’arts plastiques à partir de la classe de seconde, il se poursuit en première et terminale.
D’un horaire moins volumineux que la spécialité (2h par semaine), L’option facultative arts plastiques propose aux lycéens un espace privilégié de formation qui n’a pas l’enjeu accentué de l’examen, c’est une évaluation en contrôle continu. Il associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique.
Il permet l’épanouissement de l’élève qui cherche à compléter ses connaissances en arts-plastiques soit par passion soit parce qu’il envisage un futur professionnel en art.
Dans ces deux cas, le professeur est là pour accompagner l’élève.
Fondé sur la création artistique, l’enseignement optionnel d’arts plastiques met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.
Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes :
Dessin, peinture, sérigraphie, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images

Qu’est ce qui détermine l’enseignement optionnel en arts plastiques ?

• Découvertes et apprentissages prioritairement à partir de situations de pratique et de projets, afin de cultiver le goût de « pratiquer » les arts plastiques :
Atelier en collaboration avec des intervenants.
Atelier sérigraphie avec intervenante spécialisée.
Atelier art urbain avec artiste intervenant.
Exposition des classes de l’enseignement optionnel
à la galerie des publics du musée des Abattoirs
mais aussi au sein de l’établissement :
Valorisation des productions artistiques des élèves.
Participation pour une exposition collective prévue pour l’année 2024-2025
durant un évènement culturel en lien avec l’art contemporain.
L’enseignement optionnel en arts plastiques développe des projets motivants en terme de
création et d’exposition, Il mobilise la diversité des savoirs et des compétences disciplinaires.
Il fait vivre aux élèves une relation différente à l’enseignement, inhérente à une formation
artistique, nourrie et structurée par une pédagogie du sensible.
À quelques détails près, l’enseignement optionnel et l’enseignement de spécialité sont
structurés de manière identique autour de compétences travaillées et de champs de
questionnements communs. L’un et l’autre répondent à de grandes visées spécifiques :
• Vivre une relation différente de l’enseignement, inhérente à une formation artistique.
• Acquérir une culture artistique riche par la diversité des œuvres et des démarches artistiques étudiées.
• Pratiquer les arts plastiques avec dynamisme, expérimenter, explorer dans un esprit d’atelier.
• Dialoguer, échanger son point de vue autour des projets artistiques produits en classe.
• Être encouragé aux projets individuels et collectifs.
• Rencontrer la création artistique en visitant des expositions dans les galeries et musées, par le biais d’interventions d’artistes au sein même de l’établissement.
• c’est choisir une matière coefficient 2 pour le BAC classe de première ainsi qu’en classe de terminale.
• C’est atout pour démontrer son ouverture au monde de la culture artistique, pour prouver également son ouverture d’esprit, un plus pour entrer dans les grandes écoles.
• c’est choisir une matière coefficient 2 pour le BAC classe de première ainsi qu’en classe de terminale.
• C’est atout pour démontrer son ouverture au monde de la culture artistique, pour prouver également son ouverture d’esprit, un plus pour entrer dans les grandes écoles

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024