ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE
• Découvertes et apprentissages prioritairement à partir de situations de pratique et de projets, afin de cultiver le goût de « pratiquer » les arts plastiques :
Atelier en collaboration avec des intervenants.
Atelier sérigraphie avec intervenante spécialisée.
Atelier art urbain avec artiste intervenant.
Exposition des classes de l’enseignement optionnel
à la galerie des publics du musée des Abattoirs
mais aussi au sein de l’établissement :
Valorisation des productions artistiques des élèves.
Participation pour une exposition collective prévue pour l’année 2024-2025
durant un évènement culturel en lien avec l’art contemporain.
L’enseignement optionnel en arts plastiques développe des projets motivants en terme de
création et d’exposition, Il mobilise la diversité des savoirs et des compétences disciplinaires.
Il fait vivre aux élèves une relation différente à l’enseignement, inhérente à une formation
artistique, nourrie et structurée par une pédagogie du sensible.
À quelques détails près, l’enseignement optionnel et l’enseignement de spécialité sont
structurés de manière identique autour de compétences travaillées et de champs de
questionnements communs. L’un et l’autre répondent à de grandes visées spécifiques :
• Vivre une relation différente de l’enseignement, inhérente à une formation artistique.
• Acquérir une culture artistique riche par la diversité des œuvres et des démarches artistiques étudiées.
• Pratiquer les arts plastiques avec dynamisme, expérimenter, explorer dans un esprit d’atelier.
• Dialoguer, échanger son point de vue autour des projets artistiques produits en classe.
• Être encouragé aux projets individuels et collectifs.
• Rencontrer la création artistique en visitant des expositions dans les galeries et musées, par le biais d’interventions d’artistes au sein même de l’établissement.
• c’est choisir une matière coefficient 2 pour le BAC classe de première ainsi qu’en classe de terminale.
• C’est atout pour démontrer son ouverture au monde de la culture artistique, pour prouver également son ouverture d’esprit, un plus pour entrer dans les grandes écoles.
• c’est choisir une matière coefficient 2 pour le BAC classe de première ainsi qu’en classe de terminale.
• C’est atout pour démontrer son ouverture au monde de la culture artistique, pour prouver également son ouverture d’esprit, un plus pour entrer dans les grandes écoles