Le Cdi

ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE

L'ouverture à l'international

Ecoledirecte

actualités

la pastorale

PARTENAIRES

Nos relations internationales

Dans les pages suivantes, vous découvrirez les voyages scolaires et échanges réalisés durant l’année scolaire avec des photos qui rappelleront d’excellents souvenirs à nos élèves.

Echange 2023 Emilie de Rodat-Northside College Prep

Après une pause de 3 ans – Covid oblige – voilà que notre échange traditionnel Toulouse-Chicago a pu renaître !

12 élèves de Northside College Prep, accompagnés de leur professeure de français, Mme Mabra, et de leur conseiller d´études, M. Hughes, ont d´abord passé leur Spring Break chez nous. Leur séjour a inclus des visites de la ville rose et de ses environs (jusqu´à Gavarnie !), ainsi que des séances de cours et de présentations en français, de la part d´élèves américains. Huit belles journées d´immersion totale, d´amitiés et d´émotions !

Du 11 au 21 mai, ce fut au tour de 18 élèves de Terminale des Spécialités AMC / SES / Maths, et de leurs professeurs, de vivre la Windy City, auprès de leurs correspondants américains. Quelle expérience magnifique que d’explorer cette 4e ville des Etats-Unis : Entre gratte-ciel, trajets en train ligne L ou célèbre bus jaune et deep-dish pizzas, nous n’avons eu de cesse de vivre un quotidien familial, culturel et scolaire si différent de la France, rendant ce séjour d’autant plus riche et savoureux. Une fois les présentations du Grand Oral livrées devant les classes américaines, place à la soirée magique du Prom, (bal des finissants), cerise sur le gâteau, qui couronna ce séjour inoubliable. Un moment très fort dans notre scolarité, qui a ouvert les horizons, tissé de nouveaux liens, et qui restera à jamais gravé dans nos mémoires !

C. Fernandes, A. Santino, JM. Forcheron

Année scolaire 2021/2022

Dual Diploma

Depuis la rentrée 2021, les élèves du collège lycée Emilie de Rodat peuvent préparer de la 3ème à la Terminale à la fois le Baccalauréat français en présentiel et le High Diploma américain en distanciel avec la Dual Diploma Academica.

Vous trouverez toutes les informations dans les documents suivants :

Présentation Dual Diploma

https://dualdiploma.org/documentation-fr/

https://dualdiploma.org/foire-aux-questions/

Les élèves de la filière STMG à Santander

Les premières et terminales STMG européens sont partis à Santander pour y faire un séjour entrepreneurial de 5 jours…riches en émotions !

Ils ont pu rencontrer des professionnels comme une DRH, une responsable de l’organisation patronale CEOE ou encore le responsable des bénévoles de la Croix Rouge. Ils ont aussi eu l’opportunité de visiter des entreprises comme Maflow, leader de l’impression 3D dans l’automobile ou encore l’usine Conservas Emilia, une usine de conditionnement d’anchois et de thon. Ils ont aussi eu la chance d’être accueillis à la Chambre de Commerce et de découvrir comment la mairie de Santander met les nouvelles technologies au service de la ville.

Le programme a été très chargé et tout autant riche en émotions. Les élèves ont, pour certains, tissé de vrais liens avec leurs familles d’accueil.

Un séjour idéal pour un groupe idéal !

Un voyage culturel et linguistique : l’Art Nouveau à Barcelone

Un séjour placé sous le signe de la découverte, du partage et des échanges . Les élèves de seconde C et D en section européenne espagnol ont découvert le modernisme catalan, les rues typiques de la cité catalane, le charme du Palau de la Música, la douceur de Tossa de Mar.

Ils ont également appris à se connaître et ont réuni les deux classes autour d’un seul et même projet : la découverte de la richesse de la culture espagnole .

Deux classes avec une belle unité et des élèves toujours motivés . 

A. Rebiha, C. Quessette, M. Dejean, J. Pelissier, H. Bordier Monteiro

 

Année scolaire 2018/2019

Echange avec le Lycée Classique Gabrielle d’Annunzio de Pescara

Pour la première fois, cette année, 18 élèves italianisants de seconde, première et terminale du Lycée Emilie de Rodat ont participé à un échange avec le Lycée Classique Gabrielle d’Annunzio de Pescara.

Après avoir établi le contact via les réseaux sociaux, les correspondants italiens ont été accueillis à Toulouse du 17 au 22 février 2019.

Au programme : les visites guidées de Toulouse, Carcassonne et de l’Abbaye de Fontfroide, des activités ludiques à la Cité de l’Espace et au Musée du Pastel mais aussi la participation à une matinée de cours avec les lycéens français. Le soleil a été au rendez-vous tout au long de cette semaine riche en découvertes.

A leur tour, les élèves français ont pu profiter du soleil et de la «dolce vita» italienne en séjournant à Pescara du 8 au 13 avril 2019.

Pescara, située entre mer et montagne, sur la côte adriatique, dans la région des Abruzzes est connue pour ses plages et la maison natale du poète Gabrielle d’Annunzio.

Lors d’une promenade sur le littoral, un goûter a été organisé dans un «trabocco», une cabane de pêcheurs sur pilotis où l’on peut déguster habituellement une friture de poissons, une pause bien méritée après avoir gravi les 76 marches de l’escalier saint du monastère du «Santo Spirito» creusé dans la roche à Majella.

Enfin, les deux excursions à  Rome et Pompéi ont particulièrement séduit le groupe.

La visite de la Rome antique a permis la découverte du Colisée et des vestiges du forum romain puis la promenade en direction du  Panthéon, de la Place Navone, s’est achevée devant  la fontaine de Trevi où chaque élève a lancé une pièce pour réaliser un vœu, peut-être celui de revenir dans la Capitale ?

Pompéi, la célèbre ville ensevelie par l’éruption du Vésuve, a quant à elle, ému les élèves par la présence des corps pétrifiés dans le jardin des fugitifs.

Cet échange s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse grâce en particulier à l’accueil des familles. Il a permis aux élèves de tisser des liens d’amitié, de pratiquer la langue et de découvrir quelques facettes du patrimoine culturel franco-italien.

Marie-Hélène Colomba

Le mot des élèves de terminale :

Durant notre année de terminale, nous avons eu la chance de pouvoir faire un superbe échange avec des élèves de Pescara (en Italie).

Cet échange nous a énormément apporté culturellement, linguistiquement et il nous a surtout permis de rencontrer  des personnes très ouvertes avec qui nous avons pu échanger et avec lesquelles nous restons en contact. Ce voyage restera pour nous inoubliable.

Chiara Frediani, Chloé Martinez, Laura Sada (T.S) et Laura Sabathé (T.ES)

Echange Toulouse-Pescara

L’année 2018-2019 a vu naître un échange linguistique et culturel entre notre établissement et le lycée Gabriele d’Annunzio à Pescara. Accompagnés de leurs professeurs de Français, Mesdames Di Ruggiero et Fedele, les jeunes italiens ont séjourné à Toulouse du dimanche 17 au vendredi 22 février 2019. Ils ont pu notamment découvrir l’histoire de notre ville lors d’un rallye, visiter le musée du Pastel, la Cité de L’Espace, Carcassonne et l’abbaye de Fontfroide. Quant aux élèves d’Emilie de Rodat, accompagnés par Mesdames Colomba et Janowski, ils sont allés à Pescara du lundi 08 au samedi 13 avril 2019. Dans la ville éternelle, ils ont admiré le premier jour, les merveilles de la Rome antique : le Colisée, la colonne de Trajan, le Panthéon ainsi que la fontaine de Trevi. Les jours suivants  ont été consacrés à la visite des ruines de Pompéi mais également à celle de l’étonnant monastère bénédictin du XI e siècle «  L’eremo Santo Spirito », construit dans la roche et situé à une heure de Pescara. Les élèves ont eu, également, l’occasion  de découvrir les beautés  de la côte adriatique, aux alentours de Pescara et de faire la visite notamment d’un trabucco, restaurant typique du bord de mer dans cette région des Abruzzes.

Cet échange s’est avéré riche de partage et de découvertes pour tous ces jeunes et j’espère que cela leur permettra de renforcer les liens qu’ils ont commencé à nouer.

Mme Janowski

A la fin du séjour, les Français ont quitté leurs homologues italiens et ont pris le chemin du retour, remplis de souvenirs et d’une certaine envie de revenir.

Année scolaire 2017/2018

Séjour à Malte en avril 2018

Le 5 avril , 33 élèves de 2de1, 2 et 7 partaient à la découverte de l’île des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem : Malte, surnommée « le Rocher ».

C’est après un long voyage en avion,  avec transfert à Francfort, que les côtes blanches maltaises sur fond de mer turquoise apparurent. Et le soleil était au rendez-vous ! Cela promettait un séjour des plus agréables…

Le deuxième jour fut dédié à la visite de la capitale de Malte : La Valette, du nom de son fondateur, le  Grand Maître Jean Parisot de la Valette, installé sur l’île avec ses moines-chevaliers par Charles Quint après avoir été expulsés de Rhodes par les Ottomans. C’est une très jolie ville, enserrée par d’impressionnantes fortifications et bâtie sur une presqu’île, ce qui fait que toutes les rues donnent sur la mer. Sous un beau soleil, les élèves apprécièrent la  visite de ses beaux jardins, de son musée archéologique et les balades dans ses rues étroites.

Le troisième jour, celui qui plut le plus aux élèves, pourrait s’intituler « une journée en mer » car nous prîmes d’abord le ferry pour l’île de Gozo, puis par petits groupes, nous fîmes un tour en barque à moteur pour observer les coraux le long des falaises abruptes de l’île et enfin, nous rejoignîmes Malte avec une sorte de bateau-taxi très rapide… De la citadelle de Victoria, la capitale de Gozo, la vue était splendide ! Et les salines, en bord de mer, nous firent comprendre que cette île était déjà exploitée par les Romains.

D’ailleurs, ces îles étaient déjà habitées au néolithique, comme nous l’apprîmes le quatrième jour, lors de la visite de Hagar Qim, un temple datant  du IVème millénaire av. JC et dédié à la déesse de la fécondité. Ce jour-là, nous découvrîmes aussi  Mdina, l’ancienne capitale de Malte, ville perchée sur un promontoire et fortifiée par les Arabes au IXème siècle.

Avant de reprendre l’avion le cinquième jour, nous nous rendîmes à Marsaxlokk, petit village de pêcheurs aux fameux luzzu. C’était jour de marché, quoi de mieux pour se fondre dans la population maltaise et faire les dernières emplettes ! Le vent soufflait très fort, comme s’il nous « invitait » à quitter l’île sans regrets…

Mais, c’est avec regret, que nous reprîmes l’avion. Il y avait encore tant de choses à voir ! Le patrimoine historique et naturel est tellement riche ! Beaucoup d’élèves, très enthousiastes, ont déclaré vouloir y retourner pour  faire découvrir ce pays  magnifique à leurs parents.

En outre, leur carnet de voyage leur permettra de garder en mémoire tous ces instants riches en  découvertes et en émotions !

Année scolaire 2022/2023

Voyage à Londres des élèves de 2nde A

Pour la St Valentin, les élèves de 2nde A se sont envolés pour Londres et ont même eu la chance d’apercevoir le roi près de Buckingham Palace !

Merci aux accompagnateurs Mme Olive et M. Elissée

Année scolaire 2021/2022

Voyage à Londres des élèves de 2nde A

En avril 2022, les élèves de 2°A ont été ravi de partir en voyage scolaire à Londres, et ce sans masque !

Après un long trajet en car, ils ont pu découvrir les principaux musées, monuments, parcs et quartiers de la ville sous un soleil magnifique. Merci aux accompagnateurs M. Forcheron et Mme Thain pour ce séjour qui a permis de faire vivre le projet d’année autour de la ville de Londres.

Y. Terrasa

Année scolaire 2021/2022

Voyage à Vienne avec les élèves de l’option musique du lycée en avril 2022

Au printemps, les élèves de l’option musique du lycée sont partis à Vienne.

Dans cette ville dédiée aux arts, les élèves ont découvert le Palais de Schönbrunn, le musée de la musique et du théâtre, l’opéra de Vienne, le musée d’art Moderne, des expositions de peinture…

La représentation des Noces de Figaro de Mozart a clôturé ce beau voyage.

M. Zind

Dual Diploma : rentrée 2024

Le collège-lycée Emilie de Rodat a signé une convention avec le Dual Diploma Academica de façon à donner l’opportunité à nos élèves volontaires de passer le double diplôme : le baccalauréat français en présentiel au lycée Emilie de Rodat, et  le High School Diploma (diplôme de fin d’études aux USA) en distanciel par le biais d’une école digitale basée aux USA.

La formation se fait idéalement en 4 ans de la 3° à la terminale, ou en 3 ans de la seconde à la terminale. Elle est ouverte aux élèves Anglais LV1 ou Anglais LV2.

Le principe : l’élève prépare son Bac à Emilie de Rodat en présentiel, ce qui lui donne 18 crédits et le High Diploma en distanciel avec des professeurs américains, ce qui lui donne 6 crédits. Vous trouverez tous les détails sur le site dualdiploma .org.

PRÉPARATION À LA CERTIFICATION CAMBRIDGE

Pourquoi faire passer les examens Cambridge English à votre enfant ?

Pour motiver votre enfant dans son apprentissage de l’anglais, étape après étape.

     • Pour lui donner un but concret et lui permettre de mesurer son niveau par rapport aux standards internationaux.

  • Pour vous assurer qu’il maîtrise les 4 compétences langagières correpondant au niveau CECRL requis, à son âge, par l’Education Nationale.

  • Pour qu’il puisse prouver le niveau B pour l’admission Parcousup.

Pour plus d’informations :

• Consultez le site internet en français : www.cambridgeenglish.org/fr/schools

• Consultez nos ressources pédagogiques en ligne gratuites : www.cambridgeenglish.org/fr/learning-english

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024