Théâtre

ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE

Théâtre

Ecoledirecte

actualités

la pastorale

PARTENAIRES

Le Club Théâtre Collège

Le club théâtre du collège d’Emilie de Rodat propose aux collégiens motivés par la scène, le texte, le jeu et les planches, 1h de cours  hebdomadaire.

Le premier trimestre est consacré à la connaissance de chacun grâce à des jeux d’improvisation, de placement de la voix, d’articulation, de prise en compte du corps…, à partir notamment, d’exercices divers permettant de gagner en confiance et de se familiariser avec le jeu du comédien.

Au second trimestre, vient le travail sur le texte choisi à jouer une fois les rôles attribués à chacun. Il s’agit de découvrir une pièce ou des scènes, classiques et/ou modernes, de les lire à voix haute, de mémoriser son rôle pour enfin s’entraîner et mettre en scène au 3ème trimestre.

Beaucoup de travail, de temps donné au théâtre mais aussi un grand plaisir à faire corps avec le texte, en partageant des moments de joies et d’efforts avec les camarades de scène…

En fin d’année, une représentation théâtrale est donnée devant les élèves et les parents.

Depuis 10 ans déjà, un atelier théâtre collège existe à Émilie de Rodat créé et mené jusque-là par Madame Marie-Florence CHARLEUX.

Cette rentrée 2023, Mme Agnès CAMPAN s’occupera des 6èmes et 5èmes tandis que Madame CHARLEUX, des 4èmes et 3èmes.

Chaque groupe peut accueillir au maximum 15 à 20 élèves, ce qui est déjà beaucoup pour du théâtre!

Le premier trimestre débute avec des exercices de mise en voix, d’articulation, de placement du corps, de prise en compte du partenaire puis du public, de la gestuelle.

Les jeux de rôle, d’invention et d’improvisation sont toujours appréciés des jeunes élèves apprentis!

Le second trimestre consiste en un travail plus laborieux et difficile, car il s’agit de lire en détail une pièce ou des scènes, de distribuer les rôles en visant le bon futur acteur et en satisfaisant ou en répondant au souhait de chacun des comédiens.

Il faut alors mémoriser, trouver et comprendre la psychologie du personnage, l’intérêt et les enjeux des scènes, de la pièce, la visée de l’auteur.

Place alors aux répétitions qui s’intensifient avec le printemps arrivant.

L’élève se doit par conséquent d’être assidu, impliqué, investi et acteur de son rôle !

Chaque séance compte…

La mise en scène concerne toute la troupe à ce moment-là!

Les deux dernières représentations des deux années passées portaient sur des pièces contemporaines de Sylvain LEVEY, dramaturge moderne français spécialisé dans les ados, la jeunesse!

Les thèmes traités dans ses œuvres: les amours ou rencontres amoureuses des ados et des adultes, les réseaux sociaux, le harcèlement, le devoir de mémoire, les voyages scolaires, les filles, la poésie, le réalisme, l’humour…

Les représentations de juin ou de fin d’année permettent de montrer le travail personnel, mais aussi collectif effectué par chaque jeune, toujours avec exigence et bonheur pour le plus grand plaisir des camarades, amis, familles, professeurs, direction et personnel d’établissement.

Très heureuse de savoir que notre établissement compte un club théâtre, au moins au collège, si petit soit-il!

À quand pour le lycée donc?

Le théâtre, art vivant, c’est l’école de la vie pour nos jeunes les préparant à gagner en confiance, en assurance et en éloquence d’ailleurs; qu’ils soient réservés, timides ou extravertis !

Aussi, je laisse le mot de la fin à notre grand William SHAKESPEARE:

« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. »

Alors, longue vie aux jeunes troupes, partout où elles se trouvent!

M.-F. CHARLEUX

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024