L'ouverture à l'international

ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE

L'ouverture à l'international

Ecoledirecte

actualités

la pastorale

PARTENAIRES

Nos relations internationales

Dans les pages suivantes, vous découvrirez les voyages scolaires et échanges réalisés durant l’année scolaire avec des photos qui rappelleront d’excellents souvenirs à nos élèves.

 

Valence

L’échange à Valence a permis aux élèves de la troisième européenne de connaître la culture, les coutumes et la vie quotidienne d’une des villes les plus importantes d’Espagne.

Les interactions avec les correspondants ont favorisé les échanges culturelles et linguistiques, mais ont surtout permis de tisser des liens humains entre les deux pays.

Les élèves d’Émilie de Rodat ont pu également visiter des lieux emblématiques de la ville de Valence et ses alentours. De l’héritage arabe à l’architecture moderne de Calatraba (Cité d’arts et des sciences), les élèves ont pu parcourir l’histoire d’une merveilleuse ville, en traversant l’ancien fleuve Turia devenu un immense jardin, sous l’envoûtante odeur de celle qu’on appelle « la ville de la fleur d’oranger ».   

S. Bourreau et D. Mendez

 

Echange Portland-Toulouse du 3 au 25 février 2023

Des élèves de cinquième ont eu la chance de partir explorer l’ouest américain dans la magnifique ville de Portland, située dans l’état de l’Oregon.

Nos élèves ont été chaleureusement accueillis par des familles d’accueil américaines, qui leur ont ouvert les portes de leur quotidien et leur ont permis de découvrir la vie à l’américaine. Ils ont pu partager des moments inoubliables avec leurs camarades d’échange, nouant ainsi des liens forts et durables.

Mais cet échange ne se limitait pas seulement à la découverte de Portland… Nos élèves ont également pu partager avec leurs homologues américains leur propre culture. Ce fut une véritable occasion d’échanges interculturels enrichissants, où nos élèves ont pu développer leur ouverture d’esprit et leur compréhension des différences culturelles.

En participant à cet échange, nos élèves ont eu l’opportunité de vivre une aventure humaine exceptionnelle, d’élargir leurs perspectives et de créer des souvenirs durables. Nous sommes fiers d’offrir à nos élèves ces opportunités uniques qui les préparent à devenir des citoyens du monde.

A. Duclos-Gendreu

Année scolaire 2018/2019

Une ambiance maritime et estivale au bord de la Mer du Nord : les élèves de la quatrième à la découverte de l’Allemagne

Notre échange franco-allemand, projet phare pour les jeunes élèves germanistes du collège, a permis cette année à 19 élèves en classe de 4ème de partager la vie quotidienne de leurs correspondants allemands du 11 au 20 juin 2019.

Scheeßel, où se trouve notre établissement partenaire, est une ville moyenne dans le nord de l’Allemagne, à mi-chemin entre la superbe métropole portuaire Hamburg et sa petite sœur, la ville de Bremen, d’où sont originaires les fameux « musiciens de Brème » des frères Grimm.

Pendant ces dix jours partagés avec nos correspondants et partenaires allemands, nous avons eu la chance de profiter pleinement de l’accueil chaleureux des familles allemandes et d’un climat estival et très ensoleillé.

Au programme :

  • Des visites à Hamburg et à Bremen avec des élèves transportés par le décor et le panorama de ses deux grandes villes de l’Allemagne du nord.

  • L’expérience insolite d’un atelier de fabrication artisanale de beurre et de fromage blanc sur le site du musée rural plein air « Kiekeberg ».

  • Une excursion à Bremerhaven dans un musée de navigation maritime, avec la découverte irréelle et saisissante du quotidien sur le grand bateau de recherche scientifique « Polarstern » à l’aide des casques de réalité virtuelle.

  • Une balade sur les plages de la Mer du Nord à l’heure de la marée basse, expérience collective et originale !

En dehors de ce programme de visites, nos élèves français ont assisté aussi à quelques cours de l’établissement scolaire allemand « Eichenschule ». Ils ont découvert un système scolaire bien plus « décontracté » et moins autoritaire qu’en France, avec un fonctionnement très différent mais bien efficace. Et avec l’aide de leurs correspondants, ils ont réalisé un projet pédagogique sur place qui les a transportés dans le monde rural ô combien différent de l’univers urbain qu’ils connaissent à Toulouse, sous le thème « vie à la campagne  – vie en ville ».

Un séjour très riche et plein de découvertes, avec une ambiance de groupe euphorique !

C. Scholl

Année scolaire 2021/2022

Séjour des élèves de 3ème 4 à Amsterdam du 20 au 23 avril 2022

Mercredi matin, ensemble avec Mme Fernandes et Mme Van der Veen, nous avons quitté l’aéroport de Toulouse sous un ciel gris et pluvieux, et nous sommes arrivés, après une escale à Francfort, à Amsterdam, sous un ciel bleu ensoleillé.

Après notre installation dans les chambres de l’auberge de jeunesse Stayokay (toute moderne) près du parc Vondelpark, nous avons profité de la chaleur néerlandaise pour notre première après-midi pour visiter le Mémorial des noms juifs et le parc, avec toutes ses tulipes colorées. Nous avons eu la chance d’être à la saison des tulipes ; il y en avait partout dans la ville. Le lendemain, nous avons eu une journée bien remplie avec la visite émouvante de la maison d’Anne Frank puis le musée Van Gogh. Le soir, nous avons tous échangé sur notre œuvre préférée du peintre (en anglais !). Vendredi, nous avons découvert le Rijksmuseum avec ses nombreuses œuvres. Nous avons pu nous promener dans la ville et profiter pleinement de nos temps libres entre amis, et le soir, nous avons joué devant la classe nos dialogues, conçus autour d´une œuvre du musée. Le tout en anglais, évidemment !

Ce temps passé ensemble, loin du collège, nous a permis de tisser des liens entre nous. Le dernier jour, nous sommes partis pour le Tropenmuseum avec notre dernier pique-nique ! Samedi, en fin d’après-midi, nous avons quitté le soleil d’Amsterdam pour retrouver Toulouse vers minuit. Nous étions fatigués mais tellement enchantés par notre voyage, riche aussi bien en découvertes culturelles que humaines. Ce voyage restera un excellent souvenir.

Lucile Brillouet et Aurélien Esclassan

Dual Diploma : rentrée 2024

Le collège-lycée Emilie de Rodat a signé une convention avec le Dual Diploma Academica de façon à donner l’opportunité à nos élèves volontaires de passer le double diplôme : le baccalauréat français en présentiel au lycée Emilie de Rodat, et  le High School Diploma (diplôme de fin d’études aux USA) en distanciel par le biais d’une école digitale basée aux USA.

La formation se fait idéalement en 4 ans de la 3° à la terminale, ou en 3 ans de la seconde à la terminale. Elle est ouverte aux élèves Anglais LV1 ou Anglais LV2.

Le principe : l’élève prépare son Bac à Emilie de Rodat en présentiel, ce qui lui donne 18 crédits et le High Diploma en distanciel avec des professeurs américains, ce qui lui donne 6 crédits. Vous trouverez tous les détails sur le site dualdiploma .org.

ETWINNING 2023

Cette année les élèves de la 3e5 ont participé à un projet etwinning, c’est-à-dire un projet collaboratif avec des partenaires allemands, grecs et espagnols.

Les élèves travaillaient ensemble dans plusieurs langues sur le thème du bien être lié à une bonne hygiène de vie, un sujet important pour les adolescents d’aujourd’hui. Voici quelques activités mises en place : des visio conférences entre les écoles, des défis sportifs et alimentaires, une réflexion sur la représentation de la nourriture dans l’art et la réalisation collaborative de portraits alimentaires.

Deux échanges ont été organisés avec la Grèce et l’Espagne pendant lesquels les élèves ont découvert la vie de famille de leurs correspondants et des sites touristiques d’Athènes et de Cadix. Ce projet a beaucoup apporté à nos élèves : une bonne ambiance de classe, une ouverture vers le monde et un gain de confiance pour s’exprimer dans une langue étrangère.   

Un grand remerciement  à nos partenaires de la Grèce,  l’Espagne et de l’Allemagne  pour leur collaboration dans le projet e-twinning que nous aurons grand plaisir à reconduire l’année scolaire prochaine. 

L’équipe E-twinning 

ETWINNING 2022

Les élèves de la 3e5 et les germanistes des autres classes de 3e ont pu créer des liens avec des élèves allemands, espagnols et grecs à travers un projet collaboratif numérique sur le plateforme européen etwinning. 

Ensemble, ils ont comparé leurs systèmes scolaires, pour par la suite, imaginer l’école idéale de l’avenir.

Les activités, menées par les professeurs de langue, incluent le partage de vidéos, photos et schémas, la participation aux tchats en direct, des visio conférences et des rencontres avec les élèves des écoles partenaires à Toulouse.

Tous les élèves étaient ravis de faire partie de ce projet qui leur ont permis de communiquer naturellement en plusieurs langues étrangères.

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMBLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024