ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE
Echecs – Championnat de France JUIN 2024
Championnat de France d’échecs des collèges 2023 à La Ferté-Bernard
Les jeunes d’Émilie de Rodat n’ont pas démérité !
Du 16 au 18 juin ont eu lieu les championnats de France des collèges par équipe de 8.
22 équipes se sont finalement présentées pour cette compétition organisée par le club de La Ferté-Bernard, près du Mans.
L’équipe du collège Émilie de Rodat composée de 8 titulaires et de deux remplaçants était au 17ème rang au classement Elo en début de compétition. Elle allait donc avoir fort à faire pour bien figurer !
L’équipe d’Émilie de Rodat:
-Titulaires: Yan DURKA-VINCENDET, Sacha GOURION, Simon
CHAPOTIN, Gabriel SANCHIS, Téo DURKA-VINCENDET, Lucas JAMIN, Eline-Rose VERGNES, Agathe BRUCHON,
– Remplaçants: Robien PINAR, Ewenn DALOUX.
Après une halte nocturne jeudi soir à Limoges, l’équipe est arrivée vendredi en fin de matinée à La Ferté-Bernard, vient ensuite une pause-repas puis direction la salle de jeu.
2 rondes sont prévues le vendredi soir à 17 h puis à 18 h. 6 rondes le samedi et la dernière ronde le dimanche à 9 h.
Samedi après-midi, un moment de détente bien mérité après les 6 rondes de la journée. L’organisation avait programmé une visite de la ville en petit train suivi d’une dégustation des produits régionaux apportés par les différentes délégations.
Sur le plan sportif, bon début pour l’équipe le vendredi avec un bon match nul contre une équipe supérieure au moins sur le papier, suivi d’un résultat difficile contre une bonne équipe, beaucoup d’occasions ont été manquées.
Le samedi, après une bonne entame contre Grenoble, c’est à nouveau la douche froide contre une équipe de Bordeaux, jouable sur le papier. L’équipe réagit aussitôt et remporte le match suivant sur un score large avant de rater une belle occasion de se rapprocher de la tête du tournoi avec un match nul puis une défaite contre l’équipe de Lyon.
Le dernier match de cette journée -remporté 8 à 0 contre Saintes- permet à l’équipe de rester en milieu de tableau avant la dernière ronde du dimanche.
Le dernier match de la compétition, programmé le dimanche à 9 h, va être bien négocié par l’équipe qui va assurer avec un score de 6 à 1.
L’équipe terminera ainsi à une très correcte 6ème place ex aequo (9ème au départage).