ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE
Situé au cœur de l’établissement scolaire, le CDI est un lieu de vie, de culture et d’apprentissage. Les élèves du collège et du lycée y sont accueillis de 8 h 05
à 17 h 05 sans interruption par une équipe composée de deux professeures documentalistes et d’une aide-documentaliste. Ils y sont les bienvenus pour lire, effectuer une recherche, feuilleter la presse, emprunter un document ou encore explorer une exposition.
Toute l’actualité du CDI (avis des lecteurs, projets…) est accessible en ligne via le portail documentaire E-sidoc. Ce site permet par ailleurs de consulter le catalogue du CDI, qui référence l’ensemble des documents disponibles sur place, mais aussi des pages internet fiables. Le bouquet presse Cafeyn complète l’offre numérique du CDI avec 50 magazines à lire en ligne.
Par son aménagement, le CDI offre une large place aux lecteurs. Les élèves y trouvent de nombreuses bandes dessinées, des fictions de genres littéraires variés, des titres de presse diversifiés et adaptés à leur niveau (de Wapiti à Geek junior, en passant par Le Monde, Sciences humaines ou Courrier International…).
Des présentations thématiques d’ouvrages viennent renforcer cette incitation à la lecture. Ces temps de partage sont proposés aux classes en fonction des programmes (du conte en 6ème, roman d’aventures en 5ème, fantastique en 4ème, récits historiques en 3ème, handicap en filière ASSP, comédie sociale en 1ère…) et aboutissent à des réalisations littéraires variées: critiques, articles, affiches, cartes de recommandation…
Des projets pédagogiques sont par ailleurs organisés avec certaines classes en partenariat avec les enseignants de français, afin de promouvoir le plaisir de lire, comme les défis lecture interétablissements.
Des clubs et concours sont enfin ouverts à tous les volontaires, comme le concours Mangawa ou le club Lecture. L’occasion de découvrir de nouveaux titres, de s’exprimer, d’argumenter, d’utiliser des outils numériques et de faire preuve de créativité !
Les professeures documentalistes établissent une progression des apprentissages info-documentaires de la 6ème à la Terminale et animent des séances pédagogiques en partenariat avec les professeurs de discipline pour garantir à chaque élève une formation satisfaisante dans le domaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Ce parcours de formation se déroule par niveau tout au long du cursus scolaire. Il permet à l’élève de développer et d’approfondir ses compétences en matière de recherche documentaire (de la sélection des informations à la production documentaire), mais aussi d’acquérir des compétences transversales (d’ordre méthodologique, numérique ou communicationnel par exemple).
Les professeures documentalistes mènent également des séances pédagogiques liées au parcours citoyen (à travers la presse, la fiabilité de l’information en ligne, l’usage des réseaux sociaux…) afin de susciter une attitude critique et responsable des jeunes face au web et à l’information en général.
Enfin, le CDI est aussi le support de différents clubs comme le club Éco-Collège ou le Journal des Lycéens.