ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE
L’établissement Emilie de Rodat propose l’enseignement optionnel d’arts plastiques à partir de la classe de seconde, il se poursuit en première et terminale.
D’un horaire moins volumineux que la spécialité (2h par semaine), L’option facultative arts plastiques propose aux lycéens un espace privilégié de formation qui n’a pas l’enjeu accentué de l’examen, c’est une évaluation en contrôle continu : coefficient 2 en première, coefficient 2 en terminale, une manière de mettre en avant les qualités artistiques de l’élève.
Il associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique. Il permet l’épanouissement de l’élève qui cherche à compléter ses connaissances en arts-plastiques soit par passion soit parce qu’il envisage un futur professionnel en art. Dans ces deux cas, le professeur est là pour accompagner l’élève.
Fondé sur la création artistique, l’enseignement optionnel d’arts plastiques met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : Dessin, peinture, sérigraphie, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.