ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE
Dans les pages suivantes, vous découvrirez les voyages scolaires et échanges réalisés durant l’année scolaire avec des photos qui rappelleront d’excellents souvenirs à nos élèves.
Volet I, février 2025: Un séjour magnifique dans la Windy City pour nos élèves de Terminale AMC / SES, accueillis par la Northside College Prep, et les familles des correspondants. En compagnie de Mme Fernandes et de M. Plont, les élèves ont découvert la vie dans un lycée américain, en famille, ont tenu leur Grand Oral en classe, en anglais, et ont pu faire nombre de visites enrichissantes : Art Institute, Chicago History Museum, University of Chicago. Une première cette année : atelier d´improvisation en anglais au célèbre Second City! Dix jours de grande émotion, du dynamisme des Bulls aux vues imprenables depuis la Willis Tower. Beaucoup de tristesse à la fin, mais ce ne fut qu´un au revoir, car nous nous sommes revus en mars…
En effet, les Chicagoans sont arrivés par une journée de bourrasques si violentes que notre accueil banderolé s´envola – mais non notre hospitalité toute toulousaine : Au menu, goûter avec les correspondants et autres élèves de 1ère et de Terminale, rencontre avec Mme Dalmau-Rocton et M. Bégrand, visite de la ville rose, initiation au rugby, Albi, Carcassonne, carnaval à Emilie de Rodat, soirée pizza à Prima Circus, rando dans les Pyrénées et, pour clore ce séjour intense en activités et en émotions, la foudroyante victoire de Colomiers sur Oyonnax ! Les larmes versées à l´aéroport ont témoigné, une fois de plus, des liens forts tissés pendant l´échange qui, pour plusieurs, perdureront. Vive cette belle ouverture d´esprit, cette amitié transatlantique !
C. Fernandes

Du 27 au 30 janvier 2025, les élèves de 1STMG option DNL ont eu l’opportunité de participer à un séjour entrepreneurial à Santander, en Espagne. Ce voyage, placé sous le signe de la découverte et de l’échange, avait pour objectif principal de comparer les dynamiques du monde du travail entre la France et l’Espagne.
Au programme : la visite d’entreprises locales, la participation à des conférences animées par des professionnels reconnus et des rencontres enrichissantes. Les élèves ont notamment pu échanger avec Mónica du CEOE (Confédération des Employeurs), ainsi que des représentants d’Ingram Micro, de la Chambre de Commerce, de la Mairie de Santander, du Centre de Démonstration Smart City, de la Croix-Rouge et du journal Diario Montañés.
Ces interventions ont permis aux élèves d’explorer divers aspects du fonctionnement des organisations espagnoles, en abordant des thématiques telles que la gestion d’entreprise, l’innovation ou encore les stratégies marketing. L’accueil chaleureux réservé aux élèves a grandement favorisé les échanges : curieux et impliqués, ils ont su faire preuve d’un réel intérêt en posant de nombreuses questions pertinentes.
Ce séjour a ainsi constitué un véritable pont entre deux cultures professionnelles. Les élèves en sont revenus avec une vision élargie du monde du travail et une meilleure compréhension des enjeux auxquels les entreprises doivent faire face dans un contexte international. De leur côté, les intervenants espagnols ont salué la motivation et le dynamisme des participants français.
Un grand merci à tous les acteurs de cette aventure pour leur engagement et leur générosité. Cette expérience restera, sans nul doute, un moment fort de l’année scolaire… en attendant la prochaine édition !
S. Bourreau

Le modernisme Catalan n’a plus de secret pour nos élèves de Seconde euro ! Malgré une météo parfois capricieuse, ils ont silloné tout Barcelone dans la bonne humeur, allant joyeusement de visite en visite. De la Sagrada familia au palais de la musique en passant par le Parc Guëll… Les 2 classes sont revenues enchantées et plus soudées que jamais.
H. Bordier Monteiro

Du 31 mars au 4 avril 2025, un groupe d’élèves a eu l’opportunité de découvrir la Toscane autour du thème central du patrimoine, en lien direct avec les questionnements de la spécialité HGGSP.
Au fil des visites, nous avons parcouru Florence, capitale des arts et symbole de la Renaissance, où l’héritage culturel illustre la puissance passée des cités-États italiennes. À Sienne, nous avons observé l’empreinte encore vive d’une cité qui incarne la richesse de l’Italie médiévale.
Le voyage nous a permis de découvrir d’autres villages comme San Gimignano, avec ses tours médiévales rappelant la compétition entre familles patriciennes ; Lucques ou encore Pise, dont la renommée mondiale s’appuie sur son patrimoine exceptionnel.
Ce voyage a ainsi offert une mise en perspective concrète des notions étudiées en cours : l’héritage des civilisations, la rivalité entre puissances, mais aussi la préservation et la valorisation du patrimoine dans un contexte de mondialisation où celui-ci devient un vecteur d’attractivité et de rayonnement.
Je tiens à remercier chaleureusement les élèves et leurs familles pour leur confiance, ainsi que Messieurs Picard et Forcheron pour leur présence, leur soutien et leurs sourires tout au long de ce séjour.
L. Olive

C’est sous un ciel bleu éclatant que les 2°A et les 2°F ont pu profiter de Londres pendant cette belle semaine, à la découverte de tous les secrets de la ville ! Musées, marché culinaire, balade dans la ville, cours de théâtre en anglais… Tous ont passé un merveilleux moment et sont revenus de jolis souvenirs plein la tête !
Un grand merci aux accompagnatrices Madame Baudin, Madame Olive, Madame Thain et Madame Duclos-Gendreu !
Y. Bernard

Au printemps, les élèves de l’option musique du lycée sont partis à Vienne.
Dans cette ville dédiée aux arts, les élèves ont découvert le Palais de Schönbrunn, le musée de la musique et du théâtre, l’opéra de Vienne, le musée d’art Moderne, des expositions de peinture…
La représentation des Noces de Figaro de Mozart a clôturé ce beau voyage.
M. Zind
Le collège-lycée Emilie de Rodat a signé une convention avec le Dual Diploma Academica de façon à donner l’opportunité à nos élèves volontaires de passer le double diplôme : le baccalauréat français en présentiel au lycée Emilie de Rodat, et le High School Diploma (diplôme de fin d’études aux USA) en distanciel par le biais d’une école digitale basée aux USA.
La formation se fait idéalement en 4 ans de la 3° à la terminale, ou en 3 ans de la seconde à la terminale. Elle est ouverte aux élèves Anglais LV1 ou Anglais LV2.
Le principe : l’élève prépare son Bac à Emilie de Rodat en présentiel, ce qui lui donne 18 crédits et le High Diploma en distanciel avec des professeurs américains, ce qui lui donne 6 crédits. Vous trouverez tous les détails sur le site dualdiploma .org.
Pour motiver votre enfant dans son apprentissage de l’anglais, étape après étape.
• Pour lui donner un but concret et lui permettre de mesurer son niveau par rapport aux standards internationaux.
Pour vous assurer qu’il maîtrise les 4 compétences langagières correpondant au niveau CECRL requis, à son âge, par l’Education Nationale.
Pour qu’il puisse prouver le niveau B pour l’admission Parcousup.
Pour plus d’informations :
• Consultez le site internet en français : www.cambridgeenglish.org/fr/schools
• Consultez nos ressources pédagogiques en ligne gratuites : www.cambridgeenglish.org/fr/learning-english