ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE
MATERNELLE
176 élèves
Cycle 1
176 élèves
PS/MS
4 classes
GS
2 classes
ELEMENTAIRE
362 élèves
Cycle 2
217 élèves
CP3 classes
CE1
2 classes
CE1/CE2
1 classes
CE2
2 classes
Cycle 3
145 élèves
CM1
2 classes
CM1/CM2
1 classe
CM2
2 classes
1) Un accueil et un accompagnement bienveillant de l’enfant dans sa globalité :
Apprentissage de la gestion des émotions
Apprentissage de l’expression de ses besoins
Apprentissage de l’autonomie
Respect du rythme de chacun
2) La découverte de la vie en collectivité :
Apprentissage des règles du vivre ensemble
Apprentissage de la gestion des conflits
Apprentissage du devenir élève
Prise en compte de la différence
3) Des apprentissages motivants :
Apprentissage par le jeu et la manipulation
Sensibilisation à l’anglais dès la petite section
Projet pédagogique annuel autour d’un thème
Interventions extérieures, sorties scolaires
A l’école primaire, le parcours scolaire des enfants est organisé en 3 cycles : le cycle 1, le cycle 2, et le cycle 3.
Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers correspond à la maternelle et regroupe les classes de petite section, moyenne section et grande section.
Le cycle 2 et le cycle 3 composent l’école dite élémentaire avec les classes allant du CP au CM2.
L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant.
L’enseignement à l’école maternelle repose sur un programme unique qui comprend cinq domaines de formation développés de manière progressive de la PS à la GS.
Entrée dans la lecture et devenir lecteur
Entrée dans les apprentissages disciplinaires : étude de la langue, enseignements pour questionner le monde, enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), éducation physique et sportive, enseignement moral et civique.
Devenir élève
Acquérir des méthodes de travail
Développer son autonomie
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
Préparation des élèves au collège et acquisition à l’autonomie :
Mise en place de décloisonnements : l’élève s’habitue progressivement à un autre enseignant et d’autres méthodes de travail
Temps communs mis en place avec les élèves 6e et leurs professeurs (Ste Emilie, après-midi collège)
Liens entre les enseignants (passation des élèves)