Le Projet de l'école

ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE

Le Projet de l'école

Ecoledirecte

actualités

la pastorale

PARTENAIRES

Des apprentissages organisés autour de projets.

Vivre des temps forts, finaliser les apprentissages par la réalisation de projets permet non seulement de donner du sens au travail des élèves mais également de favoriser la motivation et de développer l’implication et l’investissement de tous.
C’est donc un élément essentiel !

Le cycle 1

Ce matin la classe des PS/MS des Coccinelles part au Quai des Petits pour faire des ateliers ludiques d’apprentissage.

Au programme, découverte de nos sens, de nos émotions et de nos capacités à explorer le monde.

Dans ce lieu dédié aux sciences, les enfants ont pu toucher, manipuler, fabriquer, observer et surtout jouer pour apprendre et comprendre comment ça fonctionne !

PS/MS1

En période 5, la classe des abeilles (PS/MS1) a accueilli un élevage de chenilles afin d’observer leur cycle de développement. Cet élevage fut le point de départ de nombreux projets notamment en arts plastiques. A partir de différentes matières et supports, nous avons reproduit les nouveaux habitants de notre classe lors des ateliers hebdomadaires animés avec Adeline Zaepffel.vvv

Chez LES GS : PLOUF  DANS  L’EAU !

Sous le généreux soleil du mois de Juin, les LOUPS et les BICHES des Grandes Sections sont allés se rafraîchir à la piscine d’Alban Minville. Une semaine durant, tous les après-midis, ils ont participé à des séances d’aisance aquatique.

Répartis en petits groupes, ils ont appris à dépasser leurs craintes pour profiter des différents jeux proposés et c’est ainsi  qu’ils ont pu marcher sur l’eau !

Le cycle 2

CP2 /CP3   

Les Jardins du Muséum

Les élèves de CP2 et de CP3 se sont rendus aux Jardins du Muséum de Borderouge. Le site, tourné vers l’extérieur, invite à la découverte de la nature.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert l’ombrière, les potagers du Monde et l’espace nature.

Ensuite, ils ont participé à l’atelier « La vie cachée des plantes », qui leur a permis de jouer aux jardiniers, d’expérimenter et d’exploiter leurs observations réalisées à l’extérieur.

De beaux moments de connexion avec la nature !

Projet THEATRE en CP1 et CE1/CE2.

Les deux classes mènent un projet de théâtre depuis plusieurs années. Les élèves ont une séance de théâtre par semaine, de novembre à avril, avec Marion Bignardi, professeur de théâtre et auteure de pièces pour des classes entières.

Objectifs : prendre confiance en soi, gagner en assurance, coopérer, oser parler fort, construire une œuvre collective, avec toute la classe, où chacun a sa place, se produire en public, sans oublier les exigences d’un rôle théâtral : apprentissage du texte, mise en voix, jeu scénique, interprétation, incarnation des émotions, expression corporelle et gestuelle…sans oublier le costume !

Ateliers du Jeu d’Echecs

Cette année, les élèves de CP2 et de CP3 ont participé aux « Ateliers du Jeu d’Echecs » toutes les semaines, avec Nicolas. Le projet a passionné les élèves tout en développant chez eux de multiples compétences : respect de l’autre, concentration, réflexion, recherche, logique…

Des échanges ludiques et riches d’apprentissages.

Sortie au circuit Candie

Chaque début d’année, c’est la sortie évènement : la sécurité routière avec la police nationale au circuit Candie de Toulouse.

Les élèves y apprennent les règles du code de la route pour les piétons, pour les cyclistes, l’équipement obligatoire quand on roule à vélo et ils expérimentent les deux rôles sur le circuit, sous le regard des policiers.

Les classes de CEI/I et de CE1/2 ont travaillé sur le thème de la nature tout au long de l’année dans différentes disciplines :

  • Les arts plastiques avec la réalisation de 4 productions représentant la nature aux 4 saisons.
  • La littérature à travers des lectures suivies : « Le jardin voyageur », « Le secret du potager », des livres documentaires sur la montagne, le cycle de l’eau.
  • Trois visites aux jardins du muséum à Borderouge autour du thème des plantes.
  • Trois visites dans une ferme pédagogique pour observer, faire des plantations…

Les ce2 /1 au Moyen-Age

Afin de clôturer une année scolaire sur le thème d “Arthur et les chevaliers de la table ronde“, les élèves de CE2/1 se sont rendus dans l’Aude, au château de Chalabre.

Accueillis par un chevalier, les enfants ont d’abord eu une visite guidée du château suivie d’une animation participative sur la vie du chevalier dans la salle d’armes.

L’après-midi, les apprentis chevaliers ont découvert la calligraphie, l’héraldique, les machines de guerre, l’architecture et les épices.

La journée s’est terminée par une chasse aux énigmes dans le château et l’adoubement d’un petit visiteur.

Le cycle 3

Projet d’année des CM1 : Relation aux autres et ouverture au monde.

Relation aux autres

Les CM1 ont participé au cours de l’année à plusieurs séances d’éducation à la relation afin de mieux connaitre les autres mais aussi de savoir parler de soi, de ses émotions et de ses besoins. Ces informations sont essentielles pour une bonne communication et une vie en collectivité apaisée. Les séances étaient organisées sous forme de petits jeux et de discussions où chaque élève a pu apprendre mais aussi présenter aux autres ce qui était important pour lui.

Ouverture au monde… près de chez nous

• Nous avons réalisé une « sortie maths » dans le quartier de Lardenne dont les objectifs étaient : lire une carte et se repérer dans l’espace, calculer des durées et des distances, et enfin, créer des problèmes. Rien de tel pour mieux connaître son environnement proche.

• Grâce à Johanna Dorso, ils ont également pu découvrir des musiques d’artistes toulousains. Bigflo et Oli ainsi que Claude Nougaro ont eu beaucoup de succès.

• L’année s’est clôturée par une sortie dans le centre-ville de Toulouse qui leur a permis de faire du lien avec les cours d’histoire et d’histoire des arts : une chasse au trésor au milieu des œuvres du jardin des Abattoirs,

une exploration des rues et leurs trésors cachés, la découverte de la Gale-rue, la statue de Claude Nougaro et la basilique Saint-Sernin.

Nous en profitons pour remercier les commerçants, les parents accompagnateurs ainsi que Mr Vigouroux qui nous a offert une visite guidée personnalisée.

Ouverture au monde… un peu plus loin

• En littérature, un rallye composé des BD de Tintin les a fait voyager à travers de nombreux pays.

• Dans les domaines artistiques :

– Clément Assémian les a initiatiés à la danse africaine,

– Marion Bignardi  leur a offert une pièce inédite qu’ils ont pris plaisir à mettre en voix,

– Ils ont assisté à un concert des JMF  « Zima, la roulotte et l’isba», présentant  un héritage haut en couleurs qui faisait aussi bien honneur aux tziganes voyageurs qu’aux paysans de l’ancienne Russie.

• Last but not least, chacun a pu entretenir une correspondance avec un élève de l’école St Cecilia de Melbourne, en Australie et découvrir un autre mode de vie. Merci à Anne, notre professeur d’anglais, et à Cécile, instigatrice du projet, qui enseigne le français là-bas.

"L'idée seule que vous appartenez à la Sainte Famille doit inonder votre âme d'une sainte et délicieuse joie."
Émilie de Rodat

Copyright ENSEMLE SCOLAIRE EMILIE DE RODAT © 2024