top of page

Enseignement à l'Ecole

Un enseignement cohérent, diversifié et ouvert :  

Notre enseignement doit remplir la mission que lui demande l’Ecole, à savoir, permettre aux enfants :

  • de maîtriser les outils fondamentaux (lecture, écriture, calcul, expression orale)

  • d’utiliser ces outils pour devenir autonomes

  • de s’ouvrir au monde qui les entoure

 

Un enseignement cohérent : pour rendre plus efficaces les actions pédagogiques, cela suppose une concertation à l’intérieur de l’équipe enseignante :

  • définition claire des objectifs d’apprentissage

  • organisation de l’enseignement dans et à travers les cycles (projets de cycle, continuité de l’enseignement, harmonisation des méthodes et des moyens).

  • formation de l’équipe enseignante (sessions, stages)

    

Un enseignement diversifié : pour prendre en compte la diversité des élèves et donner à tous les moyens d’acquérir les compétences fixées

  • évaluation formative, pédagogie différenciée, interdisciplinarité

  • diversification des moyens et des situations d’apprentissage

  • aide personnalisée adaptée au public accueilli tant en ce qui concerne le moment (midi, soir ou mercredi matin) que les situations pédagogiques proposés

  • développement de la lecture en tant que compétence transversale.

  • acquisition de méthodologies, de savoir-faire (gestion mentale – méthodes de travail …)

  • diversification des outils (journal, enquêtes, lecture, création d’affiches, théâtre, utilisation du traitement de texte…)

 

     

Un enseignement ouvert : pour mieux préparer les élèves à participer à l’univers culturel, technologique et artistique dont ils seront les acteurs

  • Domaine de l’environnement géographique, historique et scientifique : visites d’ateliers artisanaux, de villes, enquêtes, classes de nature, journées à thèmes, animations dans l’école : conférences , témoignages, cinéma documentaire, utilisation de médias (journaux, télévision, vidéo …)

  • Domaine artistique : participation à des concours, audition de concerts, animations musicales à l’école, ateliers de musique et d’expression artistique

  • Domaine technologique : visites diverses (usines…), ateliers informatiques

  • Domaine sportif : activités animées par une assistante d’éducation et des intervenants sportifs « mairie », atelier multisports durant la pause méridienne    

  • Domaine de la recherche : développement des comportements de recherche grâce à l’utilisation régulière de la bibliothèque

  • Domaine de l’ouverture au monde : initiation à l’espagnol et à l’anglais à partir de la grande section, thèmes d’année sur un continent, projet d’année

 

 

L'enfant, autonome et responsable :

Pour éduquer à la citoyenneté : délégués d’élèves (une fille et un garçon du CP au CM2, conseillers municipaux élus par leur camarades ( CE2 et CM1)

Pour choisir librement l’éducation aux valeurs spirituelles : groupes de réflexion chrétienne (démarche libre) animés par le curé de la paroisse, une mère d’élève et une enseignante : pour les amener à découvrir des valeurs chrétiennes, pour répondre à leur questionnement, pour les éveiller à la foi …

 

 

 

Aménagements de la vie de l'Ecole : 

Pour  que les  élèves  trouvent  des  conditions  de  vie  et  de  travail  à  leurs rythmes et  propices à leur épanouissement personnel.

 

Aménagement de la semaine :

  • Semaine de 4 jours 

  • Aide personnalisée le matin, le midi ou le soir

 

Aménagement de l’accueil

  • Accueil du matin (jeux pour les grands, garderie pour les plus petits)

  • Accueil du soir : garderie pour les petits, ALAE (avec étude) pour les plus grands

  • La pause méridienne : ateliers échecs, judo, multisports, éveil à la foi et bibliothèque 

  •  

Aménagement des lieux 

  • Bibliothèque

  • Salle informatique et à l’audio-visuel

  • Salle d’activités manuelles et artistiques

  • Salle de langues vivantes

  • Salle DASED

 

 

 

Développer le dialogue au sein de l'Ecole : 

Pour qu’une collaboration effective soit réalisée dans l’intérêt de l’enfant, nous voulons développer l’information de tous et la concertation

Avec les parents :

  • Conseil d'école

  • Equipe d'animation pastorale

  • Association de parents d'élèves

 

Avec les enseignants : 

  • Conseil des maîtres

  • Conseil de cycles

  • Commissions

  • Concertation avec les professeurs de 6ème au Collège Emilie de Rodat

 

Avec le personnel :

  • Réunions trimestrielles

  • Tutorat des contrats aidés et des stagiaires

  • Comité d'entreprise

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page