![](https://static.wixstatic.com/media/50626d_ed6e04b4961b9bf4e70bb6b51d002586.jpg/v1/fill/w_288,h_256,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,blur_2,enc_auto/50626d_ed6e04b4961b9bf4e70bb6b51d002586.jpg)
Collecte des boîtes de Noël" de la classe de Terminale ASSP
![ASSP 1 image.jpg](https://static.wixstatic.com/media/50626d_f3f8ec8126de4b61be93fe108c81ba7a~mv2.jpg/v1/fill/w_178,h_251,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ASSP%201%20image.jpg)
![ASSP 2 image.jpg](https://static.wixstatic.com/media/50626d_d0ea97f267cd465f8d018d28827811c7~mv2.jpg/v1/fill/w_281,h_160,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/ASSP%202%20image.jpg)
![Logo Ste Famille JUIN 21 - version 6.jpg](https://static.wixstatic.com/media/50626d_7fc41661548f49f0b7aec1fad1141b42~mv2.jpg/v1/fill/w_152,h_215,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Logo%20Ste%20Famille%20JUIN%2021%20-%20version%206.jpg)
![Logo bleu 2.jpg](https://static.wixstatic.com/media/50626d_a1029d56948e42fba4c4ff49aa6298f7~mv2.jpg/v1/fill/w_164,h_151,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Logo%20bleu%202.jpg)
![IMG_3975.jpg](https://static.wixstatic.com/media/50626d_9a06afef5db14a3caaad2f5c547ed51f~mv2.jpg/v1/fill/w_219,h_160,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/IMG_3975.jpg)
Enseignement à l'Ecole
Un enseignement cohérent, diversifié et ouvert :
Notre enseignement doit remplir la mission que lui demande l’Ecole, à savoir, permettre aux enfants :
-
de maîtriser les outils fondamentaux (lecture, écriture, calcul, expression orale)
-
d’utiliser ces outils pour devenir autonomes
-
de s’ouvrir au monde qui les entoure
Un enseignement cohérent : pour rendre plus efficaces les actions pédagogiques, cela suppose une concertation à l’intérieur de l’équipe enseignante :
-
définition claire des objectifs d’apprentissage
-
organisation de l’enseignement dans et à travers les cycles (projets de cycle, continuité de l’enseignement, harmonisation des méthodes et des moyens).
-
formation de l’équipe enseignante (sessions, stages)
Un enseignement diversifié : pour prendre en compte la diversité des élèves et donner à tous les moyens d’acquérir les compétences fixées
-
évaluation formative, pédagogie différenciée, interdisciplinarité
-
diversification des moyens et des situations d’apprentissage
-
aide personnalisée adaptée au public accueilli tant en ce qui concerne le moment (midi, soir ou mercredi matin) que les situations pédagogiques proposés
-
développement de la lecture en tant que compétence transversale.
-
acquisition de méthodologies, de savoir-faire (gestion mentale – méthodes de travail …)
-
diversification des outils (journal, enquêtes, lecture, création d’affiches, théâtre, utilisation du traitement de texte…)
Un enseignement ouvert : pour mieux préparer les élèves à participer à l’univers culturel, technologique et artistique dont ils seront les acteurs
-
Domaine de l’environnement géographique, historique et scientifique : visites d’ateliers artisanaux, de villes, enquêtes, classes de nature, journées à thèmes, animations dans l’école : conférences , témoignages, cinéma documentaire, utilisation de médias (journaux, télévision, vidéo …)
-
Domaine artistique : participation à des concours, audition de concerts, animations musicales à l’école, ateliers de musique et d’expression artistique
-
Domaine technologique : visites diverses (usines…), ateliers informatiques
-
Domaine sportif : activités animées par une assistante d’éducation et des intervenants sportifs « mairie », atelier multisports durant la pause méridienne
-
Domaine de la recherche : développement des comportements de recherche grâce à l’utilisation régulière de la bibliothèque
-
Domaine de l’ouverture au monde : initiation à l’espagnol et à l’anglais à partir de la grande section, thèmes d’année sur un continent, projet d’année
L'enfant, autonome et responsable :
Pour éduquer à la citoyenneté : délégués d’élèves (une fille et un garçon du CP au CM2, conseillers municipaux élus par leur camarades ( CE2 et CM1)
Pour choisir librement l’éducation aux valeurs spirituelles : groupes de réflexion chrétienne (démarche libre) animés par le curé de la paroisse, une mère d’élève et une enseignante : pour les amener à découvrir des valeurs chrétiennes, pour répondre à leur questionnement, pour les éveiller à la foi …
Aménagements de la vie de l'Ecole :
Pour que les élèves trouvent des conditions de vie et de travail à leurs rythmes et propices à leur épanouissement personnel.
Aménagement de la semaine :
-
Semaine de 4 jours
-
Aide personnalisée le matin, le midi ou le soir
Aménagement de l’accueil
-
Accueil du matin (jeux pour les grands, garderie pour les plus petits)
-
Accueil du soir : garderie pour les petits, ALAE (avec étude) pour les plus grands
-
La pause méridienne : ateliers échecs, judo, multisports, éveil à la foi et bibliothèque
-
Aménagement des lieux
-
Bibliothèque
-
Salle informatique et à l’audio-visuel
-
Salle d’activités manuelles et artistiques
-
Salle de langues vivantes
-
Salle DASED
Développer le dialogue au sein de l'Ecole :
Pour qu’une collaboration effective soit réalisée dans l’intérêt de l’enfant, nous voulons développer l’information de tous et la concertation
Avec les parents :
-
Conseil d'école
-
Equipe d'animation pastorale
-
Association de parents d'élèves
Avec les enseignants :
-
Conseil des maîtres
-
Conseil de cycles
-
Commissions
-
Concertation avec les professeurs de 6ème au Collège Emilie de Rodat
Avec le personnel :
-
Réunions trimestrielles
-
Tutorat des contrats aidés et des stagiaires
-
Comité d'entreprise