Théâtre au collège

Le jeudi 28 mai, l’atelier théâtre collège dirigé par Mme Campan a donné ses représentations.
Les élèves de 6ème nous ont ravis avec La Terre qui ne voulait plus tourner d’après Françoise du Chaxel, une pièce qui interroge sur notre planète et notre rôle de citoyen.
Quant aux élèves de 5ème, ils ont joué Histoires à lire debout d’après Jean Paul Alègre, un vivant plaidoyer pour le livre et la lecture. Le splendide décor a été réalisé par les élèves de 2nde dans le cadre du cours d’arts plastiques.
L’affiche des représentations a été réalisée en cours d’arts plastiques par Valentine Touron, élève de 5ème.
Un grand bravo à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet très réussi !
Une rencontre littéraire pour les élèves du Club Lecture

Les élèves du club lecture ont rencontré Sylvia Guernez, désormais autrice jeunesse, ce jeudi 7 mai, au CDI. Elle a écrit deux romans policiers dont l’intrigue se déroule sur les terres des Hauts-de-France.
Les élèves ont pu la questionner sur son parcours, ses rituels d’écriture, sa nouvelle carrière. Elle y retrouve d’ailleurs la jeunesse qu’elle fait vivre dans ses récits.
Un moment autour de la lecture et de l’écriture apprécié de tous, où Sylvia Guernez a pu nous partager avec humour sa passion de la littérature ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver son premier tome « Course contre la montre pour sauver Samy », à la librairie L’Autre Rive et les deux tomes en exclusivité, au CDI !
Intervention en 6e sur le thème de l’alimentation

Dans le cadre du cours de Sciences, afin d’aborder de façon concrète les notions travaillées en cours sur le thème de l’alimentation, les élèves de 6ème 2 et 6ème 4 ont assisté à une intervention du personnel Scolarest d’Emilie de Rodat. Le fonctionnement de la restauration scolaire a suscité de nombreuses questions sur l’origine des produits, l’élaboration des menus, la conservation des aliments, la gestion des déchets et les conditions d’hygiène.
Un grand merci aux intervenants qui se sont rendus disponibles !
Club des goûteurs de Scolarest

Douze élèves volontaires de 6ème ont participé au club des goûteurs de Scolarest. Ils ont dégusté et noté des innovations culinaires développées par un chef venu pour l’occasion. Cet atelier sur la thématique « Street Food asiatique » a été très apprécié. Certaines recettes se retrouveront peut-être prochainement au menu du self.
Des talents en 4ème

Cette année, une classe de Quatrième a travaillé pendant deux séances avec une coach familière de notre établissement, Mme Carolina Leitao. Pendant la première séance, 4 groupes de 4 élèves ont reçu un défi à relever grâce à la mise en œuvre par chacun d’un talent particulier. Un mois plus tard, nous avons admiré des réalisations de qualité : une mini scène où un élève qui a chuté est secouru grâce à l’intervention de ses camarades, la présentation de la télévision du futur, le récit d’une belle journée où des amis se révèlent les uns aux autres et une proposition d’amélioration de la cantine scolaire. Il a été difficile de déterminer l’équipe gagnante, en revanche Mme Leitao n’a pas hésité à décerner à chacun des participants un diplôme personnalisé où apparaît son talent. Bravo à tous ! Reste maintenant à faire grandir tous ces talents au service de vos projets scolaires ou extra-scolaires.
Don du sang

Tout au long du mois de janvier, les élèves du niveau 5ème ont été sensibilisés au don du sang. Mme Aubery et M Kanite, parents d’élèves travaillant au sein de l’Etablissement Français du Sang, sont intervenus dans toutes les classes. Les échanges ont été très intéressants.
Donner son sang, c’est sauver des vies !
Nuit de la lecture

Ce jeudi 22 janvier, la troisième édition des Nuits de la Lecture a eu lieu au CDI. L’autrice jeunesse, Clémence Sabbagh, a fait fait découvrir aux élèves les différents métiers de la chaîne du livre. Elle les a également guidés pour qu’ils fabriquent chacun un mini-livre. Ils ont imaginé et illustré une histoire sur un thème proposé en trois doubles pages. Ils ont alors pu jouer le rôle d’auteur, d’illustrateur et de graphiste, tandis qu’elle jouait celui d’éditrice.
Les élèves tout comme l’autrice se sont régalés lors de cet atelier qui a permis à la créativité de tous de s’exprimer ! Une soirée très appréciée !
Silence on lit !

Pour la troisième année, cette semaine « Silence, on lit ! » a rassemblé l’ensemble des collégiens et des élèves de Secondes autour de la lecture pendant 15 minutes, chaque jour. Un instant idéal pour se recentrer sur soi, prendre goût à la lecture et gagner en efficacité lors de la remise au travail. Un moment qui, nous l’espérons, aura été apprécié par le plus grand nombre !
Club éco-collège : ventes de Noël

Comme chaque année, le club éco-collège vous propose ses ventes de Noël ! Gourdes, trousses, bougies, tote-bags, de quoi compléter vos cadeaux ! Les bénéfices de ces ventes permettent au club d’acheter ensuite les fleurs et plantes que vous voyez fleurir peu à peu dans la cour et dans les jardinières du collège alors n’hésitez pas, nous sommes là tous les mardis jusqu’aux vacances de Noël de 12h à 14h.
Cross départemental

Cette fois-ci, pas de vent. Mais c’est avec un froid saisissant que nos athlètes ont dû composer ce mercredi 19 novembre pour les Championnats Départementaux de cross à MONDONVILLE !
Mais ce n’est pas ça qui les a arrêtés, bien au contraire !
Motivés comme jamais sur la ligne de départ ils ont enchaîné les virages, les buttes, les relances en sous-bois et franchi la ligne d’arrivée épuisés mais avec le sourire et encore de l’énergie dans le bus au trajet retour !
Félicitations à tous et en particulier à nos 2 équipes qualifiées pour les Championnats Académiques : l’équipe benjamine en collège (6eme) et notre belle équipe lycée sur le podium (2ème) !!!