Pèlerinage à Pibrac

Le mardi 11 novembre, une douzaine d’élèves de 3ème et 2nde d’Emilie de Rodat se préparant au baptême, à la première communion ou à la confirmation se sont rendus en pèlerinage à Pibrac avec d’autres jeunes du doyenné Rive-Gauche de Toulouse avec lesquels ils vivront ces étapes dans leur parcours de foi. Le beau temps était de la partie, ce qui a contribué à la réussite de la journée. Nous avons marché jusqu’à la maison de saint Germaine, puis avons découvert la rude vie de cette chrétienne discrète morte à 22 ans en 1601. Nous avons évoqué des miracles par lesquels Dieu la distingua, dont le plus célèbre est la découverte de son corps intact plus de 40 ans après sa mort. Cela nous a fait penser à Carlo Acutis, que nous avions visité à Assise l’année dernière. Nous sommes allés voir l’église et la basilique et nous avons pu laisser des intentions de prières pour sainte Germaine. C’était une journée très agréable remplie de rencontres et de réflexions sur nous-mêmes.
Gabrielle, Héloïse, Alberto et Isabelle
Vente par les élèves des 1ères générales, STMG et ASSP

Une organisation impeccable !
Les élèves de 1ère générale, technologique et professionnelle se sont mobilisés pour réaliser des ventes lors des réunions parents-professeurs du collège et du lycée. Les profits permettront de financer leur bal, et une partie également aidera des associations caritatives. Cette initiative est aussi l’occasion de rendre ce moment d’échanges entre parents et enseignants plus convivial, bravo à eux !
Cross district

Félicitations à nos courageux collégiens qui ont bravé le vent et les nombreuses côtes ce mercredi 5 novembre à Pech David lors du cross District UNSS.
Ils ont tous réalisé une belle course, vallonnée à souhait, ils peuvent être fiers d’eux, certains ont même remporté de belles médailles en individuel et en équipe !
Bravo à eux !
Soulignons notamment les très belles places de nos benjamins (Sacha DESBARATS 2°, Maxime DELEVOYE 3° et Arthur VIMOND 4°) ainsi que de notre Benjamine (Nora MACARY 3°) !!
On remet ça dans 2 semaines au championnat Départemental avec les lycéens cette fois !!
Octobre Rose

Dans le cadre d’Octobre Rose, nos élèves ont réalisé avec cœur de magnifiques cartes destinées aux patients du service de jour d’oncologie de la Clinique Pasteur.
Ces attentions, symboles de soutien et d’espoir, ont été remises avec émotion et ont été très appréciées par les équipes et les patients.
Cette belle initiative marque également le début d’un nouveau partenariat entre notre établissement et la Clinique Pasteur, autour de projets solidaires et humains.
Un grand merci aux élèves pour leur engagement et leur créativité, ainsi qu’à la Clinique Pasteur pour son accueil chaleureux !
De STMG à entrepreneur

Rudolf Lauze (Promo 2022) : De STMG à Entrepreneur…
Quand la Théorie rencontre l’Action ! Le vendredi 17 octobre, les élèves de Première et Terminale STMG ont bénéficié d’une intervention inspirante de Rudolf Lauze, diplômé de cette filière en 2022. L’ancien élève est venu partager son parcours post-bac et son expérience en tant que jeune entrepreneur. L’intérêt majeur de son témoignage était la présentation de la création de sa propre entreprise dans le secteur de l’événementiel, illustrant l’application concrète des notions apprises en STMG. Allant au-delà de la conférence, Rudolf Lauze a mis les lycéens en situation active. Il leur a proposé une activité de groupes stimulante : « Trouver une idée pour créer votre entreprise ». Cette mise en pratique a permis aux élèves d’appliquer immédiatement des concepts théoriques tout en libérant leur esprit créatif. Les échanges dynamiques et la présentation des projets ont ainsi renforcé leur compréhension de l’entrepreneuriat comme une voie accessible après le bac. L’équipe pédagogique remercie chaleureusement Rudolf Lauze pour son énergie et son partage d’expérience, ainsi que les élèves pour leur participation active et l’équipe enseignante pour l’organisation de ce moment fort d’orientation.
Concert du Groupe vocal Emilie de Rodat

Concert à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines jeudi 16 octobre 2025 à 20h30
Compétition basket

Mercredi dernier avait lieu la première compétition de Basket pour nos jeunes licenciés de l’AS.
Deux équipes minimes garçons composés de 4emes et de 3emes ont pu rencontrer des équipes de différents établissements toulousains.
Même s’il s’agissait d’une première rencontre amicale, une de nos équipes se classe 3eme sur 8!
Mention spéciale à Naomi Balmy Pastene qui a su tirer son épingle du jeu au milieu de tous ces garçons !
Prochaine journée de Compétition le mercredi 26/11 !
Immersion Barcelone 3e et 2nde

L’aventure commence !!
Le 11 octobre, nos 13 élèves sont arrivés à Barcelone. Trois semaines de partage, d’échanges. Une belle expérience qu’ils sauront rendre enrichissante.
Sortie Association Sportive

Mercredi 8 octobre, c’est sous un grand soleil que les élèves de l’association sportive ont pu se retrouver toute une journée à la Ganguise pour profiter de nombreuses activités.
Au programme : kart à pédales et tir à la sarbacane, course d’orientation, archery tag et run archery (biathlon course et tir à l’arc)!
Une journée bien remplie animée de belles énergies, les élèves sont revenus enchantés et les professeurs ont apprécié ce vrai moment de partage et de convivialité !
Octobre Rose

Une belle mobilisation au sein de notre établissement !
Cette année encore, les élèves et enseignants de la filière BAC pro ASSP se sont engagés pleinement dans la lutte contre le cancer du sein à travers l’opération Octobre Rose.
Grâce à l’investissement de nos élèves, à la créativité et à l’investissement des enseignants, ainsi qu’au soutien de notre équipe administrative et du CVL, cet événement a pu voir le jour dans une ambiance solidaire et engagée.
Un grand merci à la présence de Sophie de l’association « Jeune et Rose » pour son témoignage et l’animation de l’atelier « Pouet – Pouet ».
Ventes solidaires, sensibilisation, décoration de l’établissement aux couleurs d’Octobre Rose… autant d’initiatives qui ont permis de rappeler l’importance du dépistage et de la prévention.
MERCI à toutes et à tous pour votre énergie, vos idées et votre générosité. Nous avons pu collecter 1360€ lors de cette journée !
Ensemble, nous avons prouvé qu’à travers de petites actions, nous pouvions contribuer à une grande cause.