Concert du Groupe vocal Emilie de Rodat accompagné par l’orchestre OUT, sur un medely de Nino Ferrer

Concert à la Halle aux Grains dimanche 25 mai 2025 à 17h30
Olympiades NSI

Félicitations à nos brillants élèves de NSI qui se sont classés au palmarès des olympiades 2025 :
• Adrien LACHAIZE (1er)
• Maixent ARAUD (8ème)
• Anatole COUIX (9ème)
• Tom FOSSAT (12ème)
• Erwann STOLF (12ème)
• Alice BARTHE DE MONTMEJAN (17ème)
Ils ont eu le privilège d’être récompensés lors d’une cérémonie au Rectorat.
Club théâtre

Ce mardi 27 mai , le club théâtre collège de EDR a donné ses représentations en salle 100 , après-midi et soir, pour les plus chanceux!
La troupe des 6èmes/5èmes nous a réjouis avec deux pièces ; l’une nous rappelant le Bourgeois Gentilhomme – Les habits neufs de l’empereur- , l’autre jouant sur les mots du théâtre: Jeux de planches.
Tandis que la troupe des 4èmes/3èmes présentait une scène politico-burlesque verte inspirée de Chatgpt puis revisitée suivie de 2 pièces d’auteurs contemporains sur les ados et les grands espaces : Fondre et La cordée.
Bravo aux comédiens!
Raid district

Super après-midi pour nos collégiens lors du Raid District organisé à La Ramée.
3 équipes étaient représentées et ont brillé sur le classement Open en terminant 3eme, 4eme et 7ème sur 12 équipes!
Félicitations à eux !
Projet théâtre CP1 et CP3

Cette année 2024/25, ce n’était pas deux mais quatre classes qui ont mené un projet de théâtre ! Deux classes de
CE et deux classes de CP.
Les élèves ont eu une séance de théâtre par semaine, d’octobre à mai, avec Marion Bignardi, professeur de
théâtre et auteure de pièces pour plus de 30 rôles (ce qui est rare) !
Objectifs : prendre confiance en soi, gagner en assurance, coopérer, oser parler fort, construire une œuvre
collective, avec toute la classe, où chacun a sa place, se produire en public, sans oublier les exigences d’un rôle
théâtral : apprentissage du texte, mise en voix, jeu scénique, interprétation, incarnation des émotions,
expression corporelle et gestuelle…sans oublier le costume !
Et cette année, une nouveauté de taille est venue renforcer le projet des CP : la création des décors avec
Noémie ! Les enfants ont pu créer avec elle tous les décors de leur pièce, à raison d’une heure d’art en demi
groupe chaque semaine, en période 4. Un bateau de pirate, une barque, une bibliothèque, un trône de Zeus, des
fresques… tout a été créé par les élèves pour que le public soit transporté dans les lieux de ces deux pièces :
« Qui veut la peau des contes de fée ? » (sur les personnages des contes) et « La création de Dionysos » (sur la
mythologie grecque).
La représentation finale a eu lieu le 5 mai 2025, à la salle St Simon, avec Rachel Piovesan à la régie son et
lumière.
Les enfants ont été très investis et ravis de leur prestation… ainsi que leurs parents, impressionnés tant par leur
prouesses d’acteurs que de décorateurs.
Le public a également bien rigolé en savourant les répliques en rime et pleines d’humour inventées par Marion.
Dans la première pièce, deux inspecteurs de la PCF (police des contes de fée), « Mr Grim avec un m » et « Mr
Grimm avec deux m » mènent l’enquête auprès d’un certain Charles Perrault, sur de mystérieuses disparitions
de personnages : Mère-Grand, la méchante reine, Cendrillon, le loup,…
Dans la seconde pièce, un p’tit nouveau arrivé récemment sur l’Olympe est envoyé par Zeus sur terre pour
récolter les histoires des humains… et trouver en même temps de quoi il pourrait bien être le dieu. Il part donc à
la rencontre d’Hercule et Jason, Achille et Ulysse, Paris et Eris, Orphée, Pandore et Prométhée…
Morceaux choisis :
Qui veut la peau des contes de fée ?
« Auteur, marchant: Aucune réclamation, aucune rançon, mais un point d’interrogation…
Grimm 2 : Comme si le coupable avait une question, inspecteur Grim avec un M !
Grim 1 : J’allais le dire inspecteur Grimm avec deux M !
Ils notent à la hâte.
AUTEUR 1, marchant – Ou alors ce n’est pas un point d’interrogation…Réfléchis, réfléchis…
Un long temps où Auteur 1 fait les cent pas, suivi des yeux par les Grimm. Auteur 1 marche,
s’arrête soudain, comme ayant une idée, puis il reprend sa marche. Les Grimm s’affaissent
d’ennui à mesure qu’Auteur 1 marche.
AUTEUR 1, soudain – Un crochet !
GRIM 1, sursautant – Ah ! Oui ! Inspecteur Grimm, avec deux M, notez !
GRIMM 2, sursautant – Ah ! Oui ! Inspecteur Grim, avec un M, je note !
AUTEUR 1 – Ce n’est pas un point d’interrogation, c’est un crochet ! C’est un coup du
Capitaine Crochet ! »
La création de Dionysos
DIONYSOS – Je m’appelle Dionysos, et je suis une nouvelle divinité !
JASON – Tiens, un petit nouveau ! Et de quoi tu vas te charger ?
DIONYSOS, gêné – Ben, c’est que…Pour le moment, j’en ai aucune idée…
HERCULE – Il y a bien quelque chose qui doit te passionner ?
DIONYSOS – Je peux vous dire que j’adore le vin, et puis faire la fête !
Un temps.
Hercule et Jason se regardent et s’esclaffent.
JASON – Un dieu du vin !! Et pourquoi pas de la grenadine pendant que vous y êtes ?
HERCULE – Alors pendant les réunions des dieux, c’est toi qui tiendras la buvette ?
Championnat académique triathlon

Superbe après-midi de triathlon à la base de Loisir de Ludolac pour les championnats académique UNSS.
Une météo estivale et des triathletes d’Emilie de Rodat chauds bouillants pour en découdre et donner le maximum.
Louka, Matthias, Theotime et Lucien participaient à leur dernière compétition UNSS.
Puy du Fou

Pour terminer cette 4° période en beauté, 3 classes de CE2 et CM1 sont parties au Puy du Fou pendant 3 jours.
À l’aller, une halte au Marais Poitevin nous a permis un bain de nature et d’histoire sur ces canaux artificiels qui accompagnent les crues et évitent les inondations ; un tour en plate avec un guide qui a répondu à toutes nos questions.
Nous avons passé les jours 2 et 3 au parc du Puy du Fou. Nous avons pu apprécier les combats de chevaliers, les décors mobiles, les spectacles en salles avec scènes immergées et autres décors et personnages qui sortaient de l’eau comme par magie. Les enfants étaient subjugués par tant de féérie et ont savouré chaque instant. Ils ont su faire de nombreux liens avec les cours d’histoire, d’histoire des arts et de littérature reçus en amont.
Rendez-vous à la Grande Lessive : les CM1 vous préparent une présentation chronologique des différents spectacles.
Accueil des Polonaises

Dans le cadre du projet etwinning, la classe de la 3e1 a accueilli un groupe d’élèves polonaises pendant la semaine du 07 au 12 avril. Elles sont venues pour découvrir la culture et le système scolaire français et pour nous faire des présentations sur les énergies renouvelables, thème de leur projet Erasmus dont notre classe en est membre. Les filles qui ont hébergé les correspondantes ont reçu un certificat officiel de leur contribution au projet. Tous nos élèves ont eu l’occasion de pratiquer leur anglais et de travailler en présentiel avec d’autres élèves européens. Merci à tous les élèves pour leur travail collaboratif et leur investissement pendant cette semaine d’ouverture vers l’Europe.
Les secondes européennes à Barcelone

Le modernisme Catalan n’a plus de secret pour nos élèves de Seconde euro! Malgré une météo parfois capricieuse, ils ont silloné tout Barcelone dans la bonne humeur, allant joyeusement de visite en visite. De la Sagrada familia au palais de la musique en passant par le Parc Guëll…Les deux classes sont revenues enchantées et plus soudées que jamais.
Echange avec l’Allemagne

Aventure pleine de découvertes et de souvenirs mémorables
Quand nous trions les photos de notre voyage dans le nord de l’Allemagne, une chose saute aux yeux : un ciel bleu partout ! Sous le soleil doux du printemps, 15 élèves germanistes de 4ème ont passé 10 jours, du 24 mars au 2 avril, en immersion chez leurs correspondant(e)s allemand(e)s à Scheeßel, une ville proche de Hamburg. Le programme a été riche et varié, il y en avait pour tous les goûts ! Découverte d’une scolarité très différente de la nôtre dans la « Eichenschule », notre établissement partenaire de longue date, exploration des joyaux architecturaux des grandes villes Bremen et Hamburg, rencontre avec la culture et l’histoire très riche de ces villes portuaires à forte tradition maritime, et – n’oublions pas – des apprentissages linguistiques. Les familles allemandes très accueillantes et disponibles ont permis à nos élèves de plonger dans ce nouvel univers et l’ambiance joyeuse et très positive de notre groupe a largement contribué à la réussite de ce voyage.
Nous sommes tous revenus avec un grand sourire !