Un jardin pédagogique en cours…

Au mois d’octobre, les CP et la classe de CE1/CE2 ont participé à un après-midi de prévention routière au circuit Candie.
L’après-midi s’est déroulé en 2 temps:
● circuit « grandeur nature » où chaque groupe etait piéton puis cycliste.
Apres quelques rappels des regles principales, les policiers ont guidé et durveille le respect des sens de circulation, des panneaux, des feux. La traversee des pietins aux bons endroits, ne pas courir sur les trottoirs etc.
● seance en salle de classe avec le rappel précis des règles du code de la route pour un enfant piéton et cycliste.
Avec notamment les questions suivantes:
Qui est piéton ? A partir de quel âge peut on avoir une trotinette électrique ? Peut on être deux dessus ? A quelle vitesse maximum peut on rouler à trotinette ?
Où doit on marcher quand on est piéton: sur le côté, au milieu ou au bord de la chaussée?
Où doit on traverser la route ?
Que doit on faire avant de regarder ?
Pourquoi doit on regarder à gauche/droite/gauche dans cet ordre là ?
Quels équipements doit avoir le cycliste ? Et le vélo ?
Jusqu’à quel âge le casque est-il obligatoire?
Quel équipement est obligatoire la nuit ?
Quelles sont les formes et familles de panneaux ?
Avant de partir, un petit sirop a été offert à chacun par les policiers et au retour en classe, distribution des cadeaux: un bracelet réfléchissant et un dépliant sur la sécurité routière.
1000 chercheurs dans les écoles

Mardi 25 novembre, les élèves de 3ème, 2nde, spécialités SVT de 1ère et Terminale ont eu la chance de participer à une conférence proposée par l’AFM-Téléthon. Cette association rassemble des familles engagées dans la lutte contre les maladies rares et soutient la recherche de thérapies innovantes. Mme Thibaudeau, ingénieur du CECS (Centre d’Études des Cellules Souches), est intervenue pour expliquer ce qu’est une maladie génétique rare. Elle a présenté les dernières avancées de la recherche biomédicale et partagé son expérience quotidienne en tant que chercheuse au sein du CECS. Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir que l’on peut contribuer à améliorer la vie des patients sans forcément être médecin, et que de nombreuses carrières scientifiques jouent un rôle crucial dans l’innovation et le progrès médical.
Cross départemental

Cette fois-ci, pas de vent. Mais c’est avec un froid saisissant que nos athlètes ont dû composer ce mercredi 19 novembre pour les Championnats Départementaux de cross à MONDONVILLE !
Mais ce n’est pas ça qui les a arrêtés, bien au contraire !
Motivés comme jamais sur la ligne de départ ils ont enchaîné les virages, les buttes, les relances en sous-bois et franchi la ligne d’arrivée épuisés mais avec le sourire et encore de l’énergie dans le bus au trajet retour !
Félicitations à tous et en particulier à nos 2 équipes qualifiées pour les Championnats Académiques : l’équipe benjamine en collège (6eme) et notre belle équipe lycée sur le podium (2ème) !!!
Remise des diplômes du bac

Samedi 15 novembre dernier, les bacheliers généraux, technologiques STMG et professionnels ASSP de la promotion 2025 sont revenus, dans la joie et la bonne humeur, à Emilie de Rodat pour récupérer leur diplôme. Que deviennent-ils ? Les parcours sont variés : pour les BAC GT : CPGE, PASS, BUT, BTS, licences…de beaux projets en perspective. Pour nos ASSP, entrée dans la vie active, formation d’aides-soignants, alternance en CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) au sein de notre UFA, classe de mise à niveau, IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), école de formation aux métiers du social (Éducation spécialisée), et L1 de sociologie. Bravo à tous !
Pèlerinage à Pibrac

Le mardi 11 novembre, une douzaine d’élèves de 3ème et 2nde d’Emilie de Rodat se préparant au baptême, à la première communion ou à la confirmation se sont rendus en pèlerinage à Pibrac avec d’autres jeunes du doyenné Rive-Gauche de Toulouse avec lesquels ils vivront ces étapes dans leur parcours de foi. Le beau temps était de la partie, ce qui a contribué à la réussite de la journée. Nous avons marché jusqu’à la maison de saint Germaine, puis avons découvert la rude vie de cette chrétienne discrète morte à 22 ans en 1601. Nous avons évoqué des miracles par lesquels Dieu la distingua, dont le plus célèbre est la découverte de son corps intact plus de 40 ans après sa mort. Cela nous a fait penser à Carlo Acutis, que nous avions visité à Assise l’année dernière. Nous sommes allés voir l’église et la basilique et nous avons pu laisser des intentions de prières pour sainte Germaine. C’était une journée très agréable remplie de rencontres et de réflexions sur nous-mêmes.
Gabrielle, Héloïse, Alberto et Isabelle
Les CM à la 107° commémoration de l’Armistice du 11 novembre

Chaque année, la Ste Emilie est l’occasion pour toute notre communauté éducative de célébrer notre fondatrice, Emilie de Rodat, mais également de faire cohésion autour de temps coopératifs. C’est enfin, la journée où nous découvrons notre objectif de l’année : pour 2025-2026, nous cultiverons nos rêves !
Ces rêves ont été écrits par les élèves de cycle 3, CM1, CM2 et 6ème qui s’étaient retrouvés sur l’école pour cette occasion. Ces rêves ont été accrochés dans chaque établissement pour que nous ne puissions pas les oublier !
Les cycles 2, ont quant à eux préparé de belles fresques destinées à orner la façade de l’école et nos cycles 1 ont pour leur part, réalisé une fresque collective qui décorera cette année notre hall d’entrée !
Les parents d’élèves de l’APEL ont offert et distribué un goûter très apprécié pour clôturer cette journée. Un grand merci à eux !
Une belle journée sous un soleil radieux ; Emilie y veille chaque année !
Vente par les élèves des 1ères générales, STMG et ASSP

Une organisation impeccable !
Les élèves de 1ère générale, technologique et professionnelle se sont mobilisés pour réaliser des ventes lors des réunions parents-professeurs du collège et du lycée. Les profits permettront de financer leur bal, et une partie également aidera des associations caritatives. Cette initiative est aussi l’occasion de rendre ce moment d’échanges entre parents et enseignants plus convivial, bravo à eux !
Cross district

Félicitations à nos courageux collégiens qui ont bravé le vent et les nombreuses côtes ce mercredi 5 novembre à Pech David lors du cross District UNSS.
Ils ont tous réalisé une belle course, vallonnée à souhait, ils peuvent être fiers d’eux, certains ont même remporté de belles médailles en individuel et en équipe !
Bravo à eux !
Soulignons notamment les très belles places de nos benjamins (Sacha DESBARATS 2°, Maxime DELEVOYE 3° et Arthur VIMOND 4°) ainsi que de notre Benjamine (Nora MACARY 3°) !!
On remet ça dans 2 semaines au championnat Départemental avec les lycéens cette fois !!
Octobre Rose

Dans le cadre d’Octobre Rose, nos élèves ont réalisé avec cœur de magnifiques cartes destinées aux patients du service de jour d’oncologie de la Clinique Pasteur.
Ces attentions, symboles de soutien et d’espoir, ont été remises avec émotion et ont été très appréciées par les équipes et les patients.
Cette belle initiative marque également le début d’un nouveau partenariat entre notre établissement et la Clinique Pasteur, autour de projets solidaires et humains.
Un grand merci aux élèves pour leur engagement et leur créativité, ainsi qu’à la Clinique Pasteur pour son accueil chaleureux !
De STMG à entrepreneur

Rudolf Lauze (Promo 2022) : De STMG à Entrepreneur…
Quand la Théorie rencontre l’Action ! Le vendredi 17 octobre, les élèves de Première et Terminale STMG ont bénéficié d’une intervention inspirante de Rudolf Lauze, diplômé de cette filière en 2022. L’ancien élève est venu partager son parcours post-bac et son expérience en tant que jeune entrepreneur. L’intérêt majeur de son témoignage était la présentation de la création de sa propre entreprise dans le secteur de l’événementiel, illustrant l’application concrète des notions apprises en STMG. Allant au-delà de la conférence, Rudolf Lauze a mis les lycéens en situation active. Il leur a proposé une activité de groupes stimulante : « Trouver une idée pour créer votre entreprise ». Cette mise en pratique a permis aux élèves d’appliquer immédiatement des concepts théoriques tout en libérant leur esprit créatif. Les échanges dynamiques et la présentation des projets ont ainsi renforcé leur compréhension de l’entrepreneuriat comme une voie accessible après le bac. L’équipe pédagogique remercie chaleureusement Rudolf Lauze pour son énergie et son partage d’expérience, ainsi que les élèves pour leur participation active et l’équipe enseignante pour l’organisation de ce moment fort d’orientation.