Journée des droits de l’enfant

Dans le cadre de la journée des droits de l’enfant, chaque classe de cycle 2 a travaillé sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les élèves ont ensuite choisi un droit et l’ont illustré. Nous avons ainsi pu faire un beau panneau exposé dans le hall de l’école. N’hésitez pas à venir le regarder !
Ça sent bon la galette chez les maternelles !

En ce mois de janvier, les élèves de maternelle sont devenus de vrais petits cuisiniers. Une belle façon d’apprendre en cuisinant et de développer de nombreuses compétences transversales. Ce fut un véritable moment de fête, de partage et surtout… de gourmandise !
Rénovation de nos statues

L’UDAPEL a octroyé à l’école une belle subvention pour la rénovation de 3 statues : une vierge, une (très grande) vierge à l’enfant ainsi que notre Ste Emilie (et non comme noté Notre dame de Lourdes) qui veille sur nous à l’entrée de l’école. Le coût de cette rénovation sera également financé par l’APEL de l’école ainsi que par l’OGEC.
Un très grand merci à l’APEL et à l’UDAPEL pour leur investissement.
CCF raquettes terminale ASSP

Dans le cadre du CCF (Contrôle en Cours de Formation), les élèves de terminale BAC Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont vécu un séjour de trois jours en raquettes sur le Plateau de Beille.
Avec des paysages enneigés à perte de vue, les élèves ont parcouru près de 20 kilomètres, cumulant 1 100 mètres de dénivelé positif. Un défi physique exigeant, mais parfaitement adapté aux objectifs pédagogiques de la formation : engagement, persévérance, gestion de l’effort et entraide.
Au fil des journées, chacun a dû repousser ses limites, apprendre à écouter son corps, à gérer la fatigue et à maintenir un rythme collectif. Les moments de doute ont été surmontés grâce à une forte cohésion de groupe, illustrant concrètement des valeurs essentielles du BAC Pro ASSP : solidarité, bienveillance et attention portée à l’autre.
Ce séjour a également été l’occasion de développer des compétences transversales évaluées dans le cadre du CCF : autonomie, responsabilité, adaptation à un environnement naturel exigeant et esprit d’équipe. Loin du cadre scolaire habituel, les élèves ont montré une implication remarquable et une réelle maturité.
Au-delà de l’évaluation, cette expérience restera un temps fort de l’année scolaire. Elle a permis de renforcer les liens entre les élèves, de créer des souvenirs communs et de valoriser l’image d’une formation qui conjugue savoir-faire professionnels et savoir-être humains.
Championnat académique Run & Bike

C’était rendez-vous au Mas-d’Azil ce mercredi pour le championnat académique de duathlon / run & bike.
Nos lycéens n’étaient malheureusement pas présents, devoirs obligent… mais nos collégiens, eux, ont répondu présents ! Quatrièmes au championnat départemental il y a quinze jours, ils ont su dompter avec brio un parcours ô combien exigeant et difficile.
Pas de podium ni de qualification aux championnats cette année, mais une riche expérience emmagasinée. L’apprentissage continue et l’avenir s’annonce prometteur !
Des talents en 4ème

Cette année, une classe de Quatrième a travaillé pendant deux séances avec une coach familière de notre établissement, Mme Carolina Leitao. Pendant la première séance, 4 groupes de 4 élèves ont reçu un défi à relever grâce à la mise en œuvre par chacun d’un talent particulier. Un mois plus tard, nous avons admiré des réalisations de qualité : une mini scène où un élève qui a chuté est secouru grâce à l’intervention de ses camarades, la présentation de la télévision du futur, le récit d’une belle journée où des amis se révèlent les uns aux autres et une proposition d’amélioration de la cantine scolaire. Il a été difficile de déterminer l’équipe gagnante, en revanche Mme Leitao n’a pas hésité à décerner à chacun des participants un diplôme personnalisé où apparaît son talent. Bravo à tous ! Reste maintenant à faire grandir tous ces talents au service de vos projets scolaires ou extra-scolaires.
Atelier spirituel en 5ème

Trois fois dans l’année, tous les élèves de Cinquième participent au Point Rencontre à un atelier spirituel selon la méthode T’es où ? d’Agnès Charlemagne. En vue du bol de riz qui aura lieu le 3 avril, nous avons échangé sur le thème de la fraternité et de la solidarité en action. Le débat est lancé par une phrase écrite par un jeune lors d’un précédent atelier. Par exemple, dans un des groupes : « Je pense que chaque être humain a un fond qui le relie aux autres mais qu’on ne l’utilise pas ». Pour enrichir la réflexion, un ou plusieurs textes des différentes traditions religieuses sont lus au milieu de la séance. Les élèves prennent des notes et dessinent librement sur une feuille. A la fin de l’heure, après avoir fait une minute de silence, on y note les perles glanées au cours des échanges, des petites graines qui grandiront au fur et à mesure que la vie permettra de mettre en œuvre ce qui nous tient à cœur.
Un bel échange intergénérationnel

Suite aux cartes de vœux réalisées par les élèves de l’école, les résidents de l’EHPAD du Clos d’Eugénie ont à leur tour travaillé ! Ils ont été extrêmement touchés par les mots des enfants et ont donc souhaité leur répondre. En fonction de leurs possibilités, les résidents ont réalisé une réponse collective ou individuelle parfois également en lien avec leur famille. Sur la photo de la carte collective, vous pourrez découvrir leur mascotte !
Un grand merci à eux dans l’attente de partager de nouvelles aventures !
Don du sang

Tout au long du mois de janvier, les élèves du niveau 5ème ont été sensibilisés au don du sang. Mme Aubery et M Kanite, parents d’élèves travaillant au sein de l’Etablissement Français du Sang, sont intervenus dans toutes les classes. Les échanges ont été très intéressants.
Donner son sang, c’est sauver des vies !
Nuit de la lecture

Ce jeudi 22 janvier, la troisième édition des Nuits de la Lecture a eu lieu au CDI. L’autrice jeunesse, Clémence Sabbagh, a fait fait découvrir aux élèves les différents métiers de la chaîne du livre. Elle les a également guidés pour qu’ils fabriquent chacun un mini-livre. Ils ont imaginé et illustré une histoire sur un thème proposé en trois doubles pages. Ils ont alors pu jouer le rôle d’auteur, d’illustrateur et de graphiste, tandis qu’elle jouait celui d’éditrice.
Les élèves tout comme l’autrice se sont régalés lors de cet atelier qui a permis à la créativité de tous de s’exprimer ! Une soirée très appréciée !