Concert à la Halle aux Grains dimanche 25 mai 2025

Concert à la Halle aux Grains dimanche 25 mai 2025 à 17h30
Puy du Fou

Pour terminer cette 4° période en beauté, 3 classes de CE2 et CM1 sont parties au Puy du Fou pendant 3 jours.
À l’aller, une halte au Marais Poitevin nous a permis un bain de nature et d’histoire sur ces canaux artificiels qui accompagnent les crues et évitent les inondations ; un tour en plate avec un guide qui a répondu à toutes nos questions.
Nous avons passé les jours 2 et 3 au parc du Puy du Fou. Nous avons pu apprécier les combats de chevaliers, les décors mobiles, les spectacles en salles avec scènes immergées et autres décors et personnages qui sortaient de l’eau comme par magie. Les enfants étaient subjugués par tant de féérie et ont savouré chaque instant. Ils ont su faire de nombreux liens avec les cours d’histoire, d’histoire des arts et de littérature reçus en amont.
Rendez-vous à la Grande Lessive : les CM1 vous préparent une présentation chronologique des différents spectacles.
Accueil des Polonaises

Dans le cadre du projet etwinning, la classe de la 3e1 a accueilli un groupe d’élèves polonaises pendant la semaine du 07 au 12 avril. Elles sont venues pour découvrir la culture et le système scolaire français et pour nous faire des présentations sur les énergies renouvelables, thème de leur projet Erasmus dont notre classe en est membre. Les filles qui ont hébergé les correspondantes ont reçu un certificat officiel de leur contribution au projet. Tous nos élèves ont eu l’occasion de pratiquer leur anglais et de travailler en présentiel avec d’autres élèves européens. Merci à tous les élèves pour leur travail collaboratif et leur investissement pendant cette semaine d’ouverture vers l’Europe.
Les secondes européennes à Barcelone

Le modernisme Catalan n’a plus de secret pour nos élèves de Seconde euro! Malgré une météo parfois capricieuse, ils ont silloné tout Barcelone dans la bonne humeur, allant joyeusement de visite en visite. De la Sagrada familia au palais de la musique en passant par le Parc Guëll…Les deux classes sont revenues enchantées et plus soudées que jamais.
Echange avec l’Allemagne

Aventure pleine de découvertes et de souvenirs mémorables
Quand nous trions les photos de notre voyage dans le nord de l’Allemagne, une chose saute aux yeux : un ciel bleu partout ! Sous le soleil doux du printemps, 15 élèves germanistes de 4ème ont passé 10 jours, du 24 mars au 2 avril, en immersion chez leurs correspondant(e)s allemand(e)s à Scheeßel, une ville proche de Hamburg. Le programme a été riche et varié, il y en avait pour tous les goûts ! Découverte d’une scolarité très différente de la nôtre dans la « Eichenschule », notre établissement partenaire de longue date, exploration des joyaux architecturaux des grandes villes Bremen et Hamburg, rencontre avec la culture et l’histoire très riche de ces villes portuaires à forte tradition maritime, et – n’oublions pas – des apprentissages linguistiques. Les familles allemandes très accueillantes et disponibles ont permis à nos élèves de plonger dans ce nouvel univers et l’ambiance joyeuse et très positive de notre groupe a largement contribué à la réussite de ce voyage.
Nous sommes tous revenus avec un grand sourire !
Cinélatino

Pendant trois jours, 14 élèves volontaires issus de la classe de 4e européenne, ont vécu une immersion au cœur du festival Cinélatino. Chaque matin, les élèves ont assisté à des projections en salle, suivies de débats et de rencontres. Ils ont ainsi découvert le cinéma d’Amérique latine à travers tous les genres cinématographiques (un long-métrage de fiction, un film documentaires et des courts-métrages). L’après midi, à partir de différents ateliers et dispositifs de création, les élèves ont été invités à réaliser un « journal de bord » filmé, sensible, collectif et subjectif. Ce court métrage d’atelier réalisé sur trois demi-journées sera disponible prochainement !
Retour sur l’Immersion Professionnelle en Entreprise à Séville

Après un mois d’immersion en entreprise à Séville, en Espagne, six élèves de Terminale STMG sont revenus avec des souvenirs inoubliables et une expérience professionnelle enrichissante. Chacun d’eux a été plongé dans un environnement de travail différent, lui permettant de découvrir des secteurs variés, de développer des compétences concrètes et d’enrichir leur parcours scolaire. Voici un aperçu des missions réalisées par ces élèves.
Emilie GALEY : Création de Contenus pour ‘La Mala Brunch’
Emilie a travaillé au sein de La Mala Brunch, une chaîne de restaurants spécialisés dans le brunch. Ses missions se sont concentrées sur la création de contenu visuel destiné aux réseaux sociaux de l’entreprise. Emilie a pris des photos et des vidéos de l’ensemble de la carte des plats, avant de réaliser le montage et de publier le contenu sur les différentes plateformes. Elle a également analysé les publications d’autres entreprises pour améliorer sa propre production. Ses missions ont également impliqué des interactions avec les clients et les salariés, afin d’assurer une bonne communication au sein de l’équipe.
Sam BENNAÏ : Missions à l’Institut San Fernando
Sam a été immergé à l’Institut San Fernando, spécialisé dans les séjours linguistiques, éducatifs, culturels et entrepreneuriaux. Il a créé une page de présentation pour une future collaboration entre l’institut et l’université de Valencia. Il a également conçu des cartes pour célébrer la journée de la femme et a réalisé un diagnostic stratégique de l’entreprise. Sam a aussi effectué des recherches pour identifier une soixantaine d’entreprises partenaires possibles dans la zone de Las Palmas de Gran Canaria pour des stages d’étudiants. Enfin, il a préparé des kits de bienvenue pour les étudiants, comprenant des cahiers et des sacs.
Justine BOURDET : Missions à la Boutique Lola AZAHARES
Justine a travaillé au sein de la boutique Lola AZAHARES, une marque créatrice de tenues et accessoires de flamenco. Elle a participé à l’inventaire et à l’organisation des produits en y ajoutant des étiquettes. Elle a également eu pour mission de créer du contenu à partir de vidéos, afin de promouvoir les créations de l’atelier. Grâce à cette expérience, Justine a développé de nombreuses compétences en gestion de stock et en production de contenu visuel.
Anas OUALLA FAKIR et Timothée GOGUILLON LAINE : Immersion au sein du Groupe Amber&Proise
Anas et Timothée ont travaillé pour Amber&Proise, une agence immobilière du groupe Urban Asesores Inmobiliarios. Leur mission a consisté à mettre à jour la base de données clients et à réaliser des visites d’appartements en présentiel et à distance. Ils ont aussi participé à la recherche des stratégies marketing utilisées par l’agence et ils ont réalisé des contrats de location. L’un de leurs projets a été de créer un contrat de partenariat entre l’agence et les propriétaires d’immeubles. De plus, ils ont appris à utiliser le logiciel « FilemakerPro19 » et ont pris en charge des tâches liées à la relation client, notamment la gestion des demandes sur des plateformes comme Idealista et Fotocasa.
Mattéo LEROY : Création de Contenus au Musée des Illusions
Mattéo a travaillé au Musée des Illusions de Séville, où il a participé à la création de contenu visuel pour Instagram. Il a pris des photos des visiteurs dans les différentes illusions proposées par le musée, contribuant ainsi à la promotion de l’établissement sur les réseaux sociaux. De plus, il a assisté les visiteurs en leur expliquant les illusions et en leur offrant une expérience plus interactive et ludique au sein du musée. Ce stage a renforcé ses compétences en communication visuelle et en gestion d’événements interactifs.
Un mois de stage, un apprentissage précieux
Ces stages ont permis aux élèves de s’immerger dans des environnements professionnels variés, allant de la restauration à l’immobilier, en passant par le secteur culturel et la mode. Chacun a non seulement pu développer des compétences techniques spécifiques à son domaine, mais également acquérir des compétences transversales, telles que la gestion de projet, l’analyse de données et la relation client. Ces expériences en entreprise leur ont également permis de perfectionner leur maîtrise des langues et de renforcer leur adaptabilité à des cultures de travail différentes.
Un mois après leur retour, ces élèves témoignent d’une expérience inoubliable, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Le stage en Espagne a non seulement enrichi leur parcours académique mais leur a également offert une immersion dans la culture espagnole, une expérience qui s’avérera certainement bénéfique pour leurs futurs projets.
Les Chicagoans à Toulouse – mars 2025

Les Chicagoans sont arrivés par une journée de bourrasques si violentes que notre accueil banderolé s´envola – mais non notre hospitalité toute toulousaine : Au menu, goûter avec les correspondants et autres élèves de 1ère et de Terminale, rencontre avec Mme Dalmau-Rocton et M. Bégrand, visite de la ville rose, initiation au rugby, Albi, Carcassonne, carnaval à Emilie de Rodat, soirée pizza à Prima Circus, rando dans les Pyrénées et, pour clôturer ce séjour intense en activités et en émotions, la foudroyante victoire de Colomiers sur Oyonnax ! Les larmes versées à l´aéroport ont témoigné, une fois de plus, des liens forts tissés pendant l´échange qui, pour plusieurs, perdureront. Vive cette belle ouverture d´esprit, cette amitié transatlantique !
Section européenne

Une belle expérience renouvelée
Cette année encore des élèves de terminale euro espagnol sont allés à la rencontre des élèves de CM2 . Dans le cadre des projets de Mmes Garcia , Lay et Victors nos élèves ont présenté des exposés sur différents thèmes . Transmission, bienveillance et découverte semblaient être les maîtres mots . Gageons que nos grands CM2 ont hâte de franchir les portes du lycée !
Merci à tous pour ces beaux moments .
Projet artistique au lycée

Les élèves du lycée option arts plastiques ont participé au projet artistique en collaboration avec l’artiste de renommée Eva Jospin.
Ils ont pu se questionner sur le recyclage du carton et plus particulièrement sa valeur expressive, ce matériau pauvre étant très utilisé dans le travail de l’artiste .
» Passage Végétal « , titre de leur projet artistique a été un long parcours d’expérimentation et de réflexion. Pour commencer, il s’agissait de travailler en groupe pour présenter un projet commun oralement avec l’aide de planches de recherche. Un vote a ensuite permis le choix de deux des quinze projets élaborés dans les deux classes. Ces deux projets artistiques des classes de seconde et première/terminale ont ensuite été élaborés avec toute la classe puis exposés au Castelet… quelques images de l’exposition.
Les élèves ont pu voir l’exposition d’Eva Jospin avec l’appui d’un médiateur pour mieux apprécier l’œuvre d’Eva Jospin mais aussi la chapelle de La Grave, une exposition encore visible jusqu’au 30 mars.
Les projets des élèves du lycée mais aussi du collège seront visibles dans l’établissement durant la semaine de la culture.